| Re: Pourquoi le cycle 2 ? [message n° 825488 est une réponse au message n° 824974] |
lun. 03 décembre 2012 11:02   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Je ne vais pas faire avancer le schmilblick mais que d’à-priori sur la maternelle ! Pour ce qui est du "pipi-caca", je ne peux rien dire, mais pour ce qui est de la routine, là, je vous répond qu'elle ne tient qu'à l'enseignant. Et ce n'est aliénant que pour celui ou celle qui ne se donne pas la peine de vraiment creuser la question parce que les jeunes enfants sont passionnants de curiosité, que leur vitesse d’apprentissage est sidérante et qu'ils sont capables de tenir des discussions passionnantes pour peu qu'on ne les considère pas comme des attardés 
Et pour la routine, le maître formateur que je suis, en a vu de bien pires en élémentaire. La question n'est donc pas ce qu'est tel ou tel niveau en lui-même mais ce que sont nos attentes, nos envies à un moment donné. Notre vécu d'enseignant a aussi son importance. Pour avoir pratiqué tous les niveaux et un certain nombre de multi-niveaux différents, le plus pénible pour moi a été le CM2 parce que je l'ai vécu "étouffée" par le programme, sans aucune liberté d'action possible. Comme quoi ... toutes ces considérations (la difficulté et la lourdeur du programme, le côté aliénant ...) sont très personnelles.
Par contre, je comprends très bien qu'on ne supporte pas la maternelle car c'est très très différent de l'élémentaire et dans la façon de travailler et dans les relations humaines.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|