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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825809 est une réponse au message n° 825784] mer. 05 décembre 2012 08:22 Message précédentMessage précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
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laetita a écrit le mar, 04 décembre 2012 22:35

bijcap a écrit le dim, 02 décembre 2012 15:34

Il y a des CP qui "entendront" quand ils "verront" le mot écrit (et feront la relation... dans le sens inverse)...

le a de papa s'entend a (tiens, je le lis, je le vois et je l'entends....)
le a d'autobus ne se dit pas a (tiens, je lis le mot, je vois a et je n'entends pas a quand je le prononce...).

(j'ai eu plusieurs CP comme cela... lorsque le mot était écrit sous l'image, ils savaient "comment prononcer le A tout comme les C seuls ou associés au H....

et cela expliquera aussi que ce CP sera aussi "en difficulté" pour les cours de langues étrangères à l'oral (pas sa langue maternelle donc pas assez de "bain" pour retenir à "l'oral". Il retiendra lorsqu'il lira ces mêmes mots et qu'il les recopiera souvent).

Et pour ton élève, le plus ennuyeux est qu'il a encore besoin de dormir l'après-midi (ou qu'il est très fatigable).


J'ai eu des CP qui pouvaient me dire qu'ils entendaient A dans tulipe (en fait, ils n'en savaient plus rien du tout et essayaient à la fin n'importe quoi en espérant être dans la vérité. Cette question était une "absurdité" pour eux...

Quel sens avait le verbe "entendre" ?????

et "écouter"????

Et ils peuvent te dire qu'ils entendent A dans papa, dans maman et dans TONTON....
ben oui, changement de consignes en cours de route pour eux (ou adaptation de la consigne)...



Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. Pour certains enfants "entendre A dans ananas" ne veut rien dire. Entendre quoi? une lettre? dans un fruit? un mot?
Le sens prédomine à la phonétique. Et là, il n'y a aucun sens...
Nous ne parlons pas le même langage que ces enfants.
La "construction" de la phonologie se fait chez eux "à l'envers", il n'entendront A dans ananas que lorsqu'ils sauront le déchiffrer.

Borel Maisonny peut être une aide pour toi. C'est très simple à mettre en oeuvre. N'hésite pas!



J'allais faire une réponse dans le même sens. Je rajouterai :

- Sur la consigne : des élèves n'arrivent pas au niveau du phonèmes ; ils peuvent, mais pas toujours, par contre bien "entendre" la syllabe, qui est l'élément de base naturel. Donc quand on leur demande si ils entendent le son, le phonème, ils ne comprennent pas la réalité de ce qu'on leur demande. Ils entendent des syllabes, pas les sons qui les composent.

- Par contre lorsqu'on fait le lien avec l'écrit en leur montrant le mot, là ils peuvent établir un lien avec une réalité.
Une étude très récente d'Ouzoulias, http://www.fname.fr/spip.php?article224 va dans ce sens.

Valérie


Edith rajoute (en se défendant bien d'avoir des actions dans la société, pourtant elle aimerait bien, ça ferait des sous pour noël) : des explications claires ici : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/0/0c687a04b1 dea727353333343437363337323336.pdf



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
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