Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Violences dans les banlieues
Re: Violences dans les banlieues [message n° 82702 est une réponse au message n° 82674] dim. 06 novembre 2005 23:50 Message précédentMessage précédent
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
J'ai eu au tél une ancienne élève de quand je bossais en ZEP sur Toulouse : la guerre civile à la Reynerie, des habitants dépités et qui se monteraient presque en milice comme ailleurs... Des voitures brûlées, des magasins, des commerces...
C'est une atteinte à l'être humain cette sal.... !!
Et dire que ça communique par internet, par sms et tél portables comme dans un vulgaire jeu !! Les gens de ces cités n'ont pas assez à souffrir qu'il faut encore leur pourrir la vie...
Il n'y a rien de politique là-dedans, juste un beau gachis et même quelques vies de foutues voire même perdues...
Pourquoi brûler la voiture du voisin du dessus qui n'a pas fini de la payer et qui doit en plus payer la fourrière pour faire évacuer l'épave ??? C'est idiot et ça va encore une fois de plus avoir l'effet contraire : la lie de... Dead !! Si c'était politique et revendicatif, ils iraient brûler les voitures du Préfet, ou feraient une descente sur Neuilly par exemple... C'est dingue de voir des jeunes jouer les caïds et réclamer du respect ainsi : on se croirait dans un mauvais film sauce américaine où le respect c'est d'être fort et de bouffer les autres. Y'a beaucoup à redire, beaucoup à faire, à supporter, à pleurer, à espérer, à crier mais là je ne comprends plus rien de rien... Comment a-t-on pu laisser ces jeunes passer de l'autre côté et s'y croire aussi forts. Que la chute sera sévère et difficile !!
Bien sûr qu'il y a des problèmes depuis des années : précarité, architecture et ghettoïsation si j'ose dire, intégration, chômage, familles destructurées et/ou déracinées, écartelées, ... Mais là, c'est le mur assuré. Et qui saura tendre la main, éduquer et pardonner s'il le faut ??? Qui ira reconstruire les commerces, qui repreindra les cages d'escalier, quelle régie de quartier devra repasser pour nettoyer, quel banquier facilitera le remboursement des prêts, quels rigolos paieront des impôts pour refaire l'école. Je suis désabusé, fatigué, écoeuré, honteux... L'assos où je bosse quelquefois, à récupérer ce soir quelques familles en détresse dont l'appart ou la voiture ont brûlé : les petits ont vu des choses ahurissantes, parfois même leur grand frère se laisser embarqués dans des destructions gratuites pour quelques sensations. Tout le monde devient aveugle. La maladie couvait chez eux depuis longtemps et bien que rien n'explique ou n'excuse ces gestes, cela fait longtemps que ça existe. C'est l'ampleur et l'échelle qui change : Haaa l'ère de la communication !!! Voilà à quoi elle sert !! L'éducation à la citoyenneté n'y a pas suffisamment servie puisqu'un seul faisant cela, cela rejaillit sur tous !! Je suis triste d'autant que même les écoles sont touchées : mais c'est vrai qu'elles le sont à certains endroits tous les jours et qu'on n'en parle pas.... Il y tant de gens géniaux, de femmes volontaires, d'associations fabuleuses, de parents exceptionnels qui vivent dans ces lieux désormais inaccessibles pour beaucoup d'entre nous, que j'ai la chair de poule en pensant à eux, à l'état dans lequel ils doivent être, et aux drôles, aux drôles aux drôles, bon sang...
Des marches sont prévues dans certaines agglomérations, mais cela me fait un peu peur... Tout le monde devrait s'y trouver et pourtant...
C'est un voili voilà triste, si triste ce soir...

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu