Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » gérer un élève envahissant
Re: gérer un élève envahissant [message n° 828275 est une réponse au message n° 828076] sam. 15 décembre 2012 13:05 Message précédentMessage précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Pour ce type d'enfant, ça me fait penser à un problème par rapport aux limites et aux règles. Je me rappelle d'un enfant qui sans être agressif était sans arrêt en train de couper la parole, se lever, prendre de l'espace et tout faire pour être vu par les autres, par l'adulte et par les enfants, bref être le centre d'intérêt. C'est aussi parfois un enfant qui a du mal à attendre, à admettre la frustration et qui n'aime pas, ne comprend pas quand on lui dit non. En plus ce type de comportement répété peut engendrer du rejet de la part des autres enfants...

Par rapport au suivi éducatif, le travail des éducateurs avec les familles est plutôt un rôle de surveillance par rapport à des situations familiales parfois très dures voire dangereuses pour les enfants, mais ils n'ont pas vraiment les moyens d'un véritable suivi ( une ou deux fois par mois dans les familles que j'ai vu )

La piste du RASED, ou même équipe éducative si les parents sont dans le déni me paraît bonne. Je pense qu'il est bien de tenter d'agir avec le RASED avant que la situation s'empire ou que la souffrance de l'enfant augmente.

bon courage !

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : histoire "cadavre exquis"