Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Titulaires mobiles » congé long, que laisser ? comment faire ?
Re: congé long, que laisser ? comment faire ? [message n° 82947 est une réponse au message n° 82944] mar. 08 novembre 2005 08:48 Message précédentMessage précédent
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
sevy a écrit le mar, 08 novembre 2005 07:52

Comment gérez-vous les passages de cycle dans ce cas (passage en 6ème) ? est-ce vous qui les faites ou le remplaçant ? je pensais que c'était à moi, en concertation avec lui mais si je ne sais ce qu'ils ont fait et si les évaluations construites en conseil de cycle ne lui conviennent pas, comment on fait ?

En fait, toi tu es en congé, ce qui signifie que tu ne travailles plus, et ton remplaçant te remplace, ce qui signifie qu'il fait tout ce que tu aurais dû faire si tu n'étais pas en congé (la classe + les réunions de concertation + les décisions de passage, etc). C'est un enseignant qui a le même statut que toi, et qui n'est donc pas contraint de se soumettre à tes choix pédagogiques.
Cependant, en ce qui me concerne, en tant que remplaçante, j'essaie toujours de rester la plus fidèle possible aux choix de l'enseignant titulaire (sauf s'ils me choquent, mais ce n'est encore jamais arrivé, au contraire je trouve souvent des quantités de bonnes idées), et d'utiliser au maximum tout ce dont je dispose dans la classe (mais il m'est arrivé une fois de laisser tomber totalement les manuels de maths tout neufs - j'apprends les maths CM - ). De plus, si l'enseignant le souhaite (et moi j'aime cela, car il connaît bien ses élèves et c'est l'opportunité d'un autre point de vue), on met en place une concertation pour les décisions importantes, sachant que de toute façon, c'est quand même moi qui prend la décision finale.
Je reprends aussi les progressions, mais si je reste longtemps je les adapte si besoin à ma sauce et surtout à la réalité de ce que je trouve dans la classe (car souvent, les progressions ressemblent plus à des déclarations de bonnes intentions qu'autre chose...).
Bref, un remplaçant ne se soumet à rien si ce n'est aux instructions officielles, mais s'il n'est pas trop c.., il s'adapte et préserve au maximum les usages de l'école et de la classe.
Bon cela ressemble à une réponse de normand, faite par une bourguignonne en plus!
Bon congé et essaie d'oublier tout de même un peu le boulot quand tu dois te reposer!

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : le journal du remplaçant (BD d'Everland)
Fil suivant : Maternelle
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 03 mai 17:43:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software