Re: comment aider ma fille à se concentrer [message n° 831761 est une réponse au message n° 831712] |
ven. 28 décembre 2012 09:02   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
cece04 a écrit le jeu, 27 décembre 2012 20:22 | c'est un problème général. La seule chose pour laquelle elle est concentrée en classe, ce sont les lectures d'histoires. Je pense qu'elle n'a pas encore bien compris son rôle d'élève.
|
D'après toi, a t-elle aussi du mal à se concentrer à la maison?
Si elle aime les puzzles, par exemple, va t-elle jusqu'au bout du puzzle avec patience?
Passe t-elle de longs moments concentrée sur un jeu, une construction en legos?
Reste-t-elle longtemps à se raconter des histoires avec ses poupées?
Dessine t-elle ou fait elle de la pâte à modeler pendant de longs moments jusqu'à montrer fièrement son résultat?
Pour moi, sa capacité à rester attentive pendant la lecture d'une histoire est une bonne indication que ta fille peut se concentrer. (Et si c'est le cas, c'est une très bonne nouvelle. Un trouble de l'attention avéré, c'est un vrai gros souci qui se manifeste dans toutes les situations de la vie, pas juste à l'école: enfant intenable en famille, n'ayant pas trop de copains car pas capable de suivre les règles des jeux à la récré...).
Le petit côté pipelette de ta fille me rappelle ma grande qui a passé son année de moyenne section à faire salon de thé avec une copine. Elle n'avait pas compris pourquoi elle allait à l'école: pour elle c'était comme au centre de loisirs, on y allait pour occuper son temps en attendant que papa maman reviennent du travail. (Mais à sa décharge, on ne lui avait pas non plus expliqué et une partie des enfants du centre se retrouvait avec elle en classe, alors...)
Peut-être pourrais tu déjà demander à ta fille pourquoi elle va à l'école à son avis? (Tu verras, on a des surprises, des fois).
Puis lui expliquer qu'elle y va pour apprendre et y prendre du plaisir (super important le plaisir! C'est ce que je dis tous les matins au petit ourson de cm1, surtout après le terrible début de ce2 où il a frôlé la phobie scolaire).
Tu pourrais aussi lui dire que tu t'inquiètes, parce que tu as l'impression qu'elle ne prend pas l'école au sérieux. Et que tu aimerais que vous réfléchissiez ensemble pour trouver un moyen pour qu'elle puisse lire mieux les énoncés pour répondre exactement aux questions. (Ou pour prendre tout autre mesure concrète qui te semblerait nécessaire pour qu'elle progresse en classe).
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|