Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » comment aider ma fille à se concentrer
Re: comment aider ma fille à se concentrer [message n° 831784 est une réponse au message n° 831781] ven. 28 décembre 2012 10:13 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
cece04 a écrit le ven, 28 décembre 2012 09:53

c'est moi qui suis inquiète et qui ne devrait pas alors!! Je veux qu'elle réussisse et je risque peut-être plus de lui mettre la pression!!??

J'étais la première à m'inquiéter (et pas forcément à tort) quand en petite section les maîtresses faisaient des remarques sur l'attitude en classe des oursons alors je ne reprocherai jamais à personne de se faire du souci pour ses enfants!

Non, je pense juste qu'on ne peut pas faire comprendre à un enfant de 6 ans tout l'enjeu que représente l'école pour son avenir, parce qu'un enfant n'a qu'une vision à court terme de l'avenir.

Par contre, tu peux très bien lui faire comprendre que tu attends d'elle qu'elle soit plus attentive en classe.

Dans la vie de tous les jours, quand tu prépares un gâteau, quand tu fais un cadeau, tu ne fais pas cela avec négligence, à toute vitesse, en y pensant à moitié. Ton gâteau est bien présenté. Ton cadeau est emballé avec soin. Tu essayes de faire bien, pour les autres et surtout pour toi. Tu ne serais pas contente d'offrir un cadeau dans un papier déchiré.

Tu peux lui dire que tu as l'impression qu'elle n'attache pas d'importance à son travail en classe, qu'elle écoute d'une oreille et fait à toute vitesse comme si elle voulait en être débarrassée (si c'est ce que le maître t'a dit).
Ecoute ce qu'elle va te dire. Il y a peut-être quelque chose derrière cela (un enfant qui la gêne en classe...)
Si c'est juste qu'elle n'y accorde pas d'importance, dis lui que tu attends d'elle qu'elle mette du c½ur dans son travail scolaire. Quand elle était petite, elle a réussi à apprendre des choses autrement plus difficiles, marcher, parler, faire du vélo. Elle l'a fait avec toute son énergie. Fais lui comprendre que cette énergie pour apprendre est toujours là et doit être utilisée à l'école.

Edith ajoute que tu peux t'appuyer sur son goût pour le dessin pour lui faire comprendre: Quand elle dessine, elle veut faire le plus beau dessin possible, elle y met toutes ses pensées. Et quand elle a fini, elle est heureuse de son travail. Elle est fière. Demande lui de se mettre dans le même état d'esprit pour un travail scolaire, de ressentir les mêmes sensations et de chercher à éprouver la même satisfaction devant ce qu'elle a fait... (de transposer son expérience).

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu