Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Apprendre à lire un document (image)
Re: Apprendre à lire un document (image) [message n° 833316 est une réponse au message n° 833298] mer. 02 janvier 2013 14:56 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
C'est à dire ?
En fait je pense que le souci c'est que dès qu'ils voient une image qu'ils ne connaissent pas, ils ne réussissent pas à transposer (comme la bonne vieille règle d'orthographe en rédaction -__- )
Avec quelqu'un derrière qui dit :
- que vois-tu (un personnage - ou 5...)
- que fait-il : il se baigne @_@
- pourquoi ? ... etc
Ils finissent par dire : c'est un baptême.
Et ensuite, ça coince de nouveau. On ne parle que d'un seul baptême dans toute la leçon, mais il faut leur dire ça pour qu'ils percutent.

Donc mes deux soucis : comment les amener à rester dans le thème ; on ne parle jamais de se baigner dans la leçon, il y a quand même peu de chance pour qu'on en retrouve dans l'éval... en revanche si on parle d'un baptême et qu'il y en a un, c'est sans doute le même. Or ça ne fait pas sens pour eux, ce n'est pas logique.

Donc je me dis qu'il faudrait s'entraîner. C'est vrai aussi que les études de doc en classe sont faites pour amener une notion, on leur demande rarement la procédure inverse.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Poésies bestiaire fantastique
Fil suivant : mettre un conte en musique