Re: Apprendre à lire un document (image) [message n° 833372 est une réponse au message n° 833369] |
mer. 02 janvier 2013 18:22   |
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cyann | |
| messages : 2517
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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sarah a écrit le mer, 02 janvier 2013 18:01 | C'est parce qu'on associe plusieurs symboles que l'on sait qu'il ne s'agit pas d'un simple bain. Je dessine beaucoup les symboles au tableau, notamment l'auréole, la mitre, etc. J'explique que c'est comme l'écriture d'un tableau. Ce qui leur plaît le plus : ce sont les fleurs de Lys, qui n'étaient pas un symbole de la royauté à l'époque.
Parenthèses : un article du monde disait que les programmes d'histoires étaient trop ambitieux (pour le lycée):
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/12/27/les-programmes-d-hist oire-sont-de-plus-en-plus-ambitieux_1810909_3246.html
Je le pense aussi. Pour moi, ils font fi du niveau culturel des élèves (et du mien), à vouloir être trop ambitieux, ils ne retiennent rien ou pas grand chose. Je peste de devoir enseigner la géographie européenne à des enfants qui ne situent pas correctement les montagnes & fleuves français.
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Je suis bien d'accord aussi avec les programmes d'histoire et géo.
D'ailleurs cette année j'ai pris des largesses avec le programme de géo et janvier bien plus longtemps les bases, continents, France, qq pays limitrophe, etc... Parce que je trouve que faire les ports français ou le développement du réseau de transport bof bof. Aucun sens aucun intérêt pour des minots de cm.
Quant à l'histoire, on fait en trois ans quasi tout le programme du collège ça me rend dingue. On ferait mieux de faire qq grands traits de chaque période avec des dates référencés, des personnages référents, des moments inventions etc... Qui s'y rattachent et basta.
Et ensuite nous laisser une réelle liberté pédagogique pour si on en a envie sur un projet ponctuel travailler des choses de manière plus précisé hors champ des programmes.
Enfin ça t'aide pas tout ça.
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