Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » "Un bon prof d’école, c’est comment ?" (Eveline Charmeux - EducaVox)
| Re: "Un bon prof d’école, c’est comment ?" (Eveline Charmeux - EducaVox) [message n° 835773 est une réponse au message n° 835691] |
mar. 08 janvier 2013 21:02   |
|
ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
| Citation : | Surtout dans l’école d’un petit village qui ne possède guère de produits culturels, ni librairie, ni cinéma, et encore moins de théâtre, l’école se doit d’être un peu tout cela, au moins dans l’organisation du lieu de vie scolaire. Un coin librairie (et pas seulement "lecture"), avec des ouvrages de grands auteurs (et pas seulement des ½uvres pour enfants) et des ouvrages sur l’art, un coin "documentation" avec les dictionnaires et les encyclopédies, un coin "medias", où l’on trouve l’ordinateur, mais aussi les journaux (les illustrés pour enfants, la presse locale, la presse-télé et au moins un journal national), un coin "musique" avec les partitions de toutes les chansons qu’on apprend (savoir que la musique s’écrit aussi fait partie du savoir lire), etc.
|
je suis dans un petit village, et je trouve que c'est un peu facile d'écrire cela !
Il en faut des moyens financiers pour avoir un coin "partitions" un coin "livres de grands auteurs", un coin" medias" avec ordinateur etc.
Quand je vois comment je galère chaque année pour économiser mon budget fonctionnement espérant qu'il me reste un peu d'argent pour acheter 2 ou 3 livres pour le coin de la bibliothèque...Sans parler des dictionnaires que je tente de renouveler depuis 2006, mais jamais assez de budget pour cela...
Et surtout il faut une classe suffisamment grande...
Dans les petits villages, on a souvent des classes de taille réduite avec de gros effectifs...
On peut faire tout notre possible MAIS sans moyen, avec une classe de taille réduite, avec les murs qui se décroutent, les plafonds si hauts que cela résonne tout le temps, l'école est loin de ressembler à un "cinéma-théâtre-librairie-etc."...
Et on est souvent obligés de ranger les tables les unes derrière les autres car il n'y a pas d'autres possibilités....
On impose le silence car à 26 voire 27 dans une si petite salle, il ne vaut mieux pas que le travail en groupe s'agrémente trop de bruits de chaises, de rires et de chamailleries. Car travailler en groupe ce n'est pas aussi simple, aussi lisse que ce qui est décrit dans cet article.
Il y a encore à dire sur cet article ....
Franchement je n'ai pas eu envie de voir ce film.
Je ne sais pas si cet instit qui joue est un bon enseignant.
Mais je crois que la personne qui a écrit cet article n'a pas été sur le terrain depuis un certain temps..;Ou alors cela fait longtemps qu'elle n'a pas été en classe rurale avec des moyens très limités...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
 |
|
"Un bon prof d’école, c’est comment ?" (Eveline Charmeux - EducaVox)
|
 |
|
Re: "Un bon prof d’école, c’est comment ?" (Eveline Charmeux - EducaVox)
|
 |
|
|
 |
|
Par airelle le mar. 08 janvier 2013 21:07
|
 |
|
Par brunoe le mar. 08 janvier 2013 22:14
|
 |
|
|
 |
|
Par ubiki le ven. 11 janvier 2013 09:56
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
Par sar@h le ven. 11 janvier 2013 20:58
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
Par nymeria le mar. 29 janvier 2013 13:30
|
 |
|
Par titep le sam. 02 février 2013 11:15
|
 |
|
Par frede le sam. 02 février 2013 11:26
|
 |
|
Par titep le sam. 02 février 2013 11:56
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 02 sept. 18:27:05 2026
|