Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » "Un bon prof d’école, c’est comment ?" (Eveline Charmeux - EducaVox)
Re: "Un bon prof d’école, c’est comment ?" (Eveline Charmeux - EducaVox) [message n° 835791 est une réponse au message n° 835691] mar. 08 janvier 2013 22:14 Message précédentMessage précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Même réaction que les autres. Sur le fond je suis plutôt d'accord avec l'ensemble. Sur la forme je trouve l'illustration par le cas du maître de classe unique du film complètement inappropriée :
"du point de vue pédagogique, Georges Lopez est exactement le contraire d’un "bon instituteur"." Ben voyons
Et puis pour couronner le tout, Son nom est cité en contre-exemple du bon prof dans chaque paragraphe !

Certes ce monsieur dans le film utilise des méthodes qui datent (et que je n'approuve pas forcément je précise). Mais bon, les modes passent (parce que oui la recherche avance toujours, mais oui aussi il y a toujours un petit effet mode), les méthodes changent et elles n'empêchent pas forcément les élèves de réussir. Et je crois très fort que la conviction que l'enseignant met en sa propre façon de travailler est pour beaucoup dans la réussite de ses élèves. Et puis juger de la quantité de son travail de préparation me paraît hautement péremptoire.

Cet homme semble porter à ses élèves beaucoup d'attention de bienveillance et de respect. Et c'est pour moi la qualité N°1 d'un bon prof d'école.

Les écrits de Charmeux me sont habituellement enrichissants. Là, je ne sais pas quelle mouche l'a piquée.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu