Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » comment aider ma fille à se concentrer
Re: comment aider ma fille à se concentrer [message n° 837154 est une réponse au message n° 836632] lun. 14 janvier 2013 09:17 Message précédentMessage précédent
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
ptite_coquine a écrit le sam, 12 janvier 2013 08:30

j'ai hésité et finalement je viens partager mon expérience de petite fille trop bavarde et agitée en classe.

Elle a commencé à être comme cela dès la PS....Sa maîtresse était pourtant très sévère, trop dure avec elle. Ma fille se rongeait les ongles..

Nous avons déménagé, la veille de la rentrée et MS, elle avait tellement peur d'avoir une maîtresse si sévère que celle de la PS qu'elle a fait un zona ...

Nous l'avons amenée chez la psychomotricienne, nous avons fait un tas de bilans à contre-coeur ( notamment mesure de QI , pfff) pour répondre aux demandes de la maîtresse de mater...Ses résultats étaient excellents, mais c'était une tempête en classe...

En CP cela s'est dégradé.
Ma fille est de fin novembre, elle avait un grand besoin de bouger, de jouer...Rester assise toute la journée à son petit bureau fut une vraie torture. La maîtresse ne faisait jamais sport, ma fille n'avait pas le droit de bouger en classe ( distribuer les cahiers, baisser les stores...)
Elle était punie tous les jours, étiquetée par les autres élèves. La maîtresse me soupçonnait de la planter devant la télé tous les week-end, alors que je faisais rollers, vélo, marche, jeux avec elle le mercredi et le week-end...J'en étais maigre comme un clou...

Je l'ai changée d'école, car malgré l'insistance du Rased, l'instit ne voulait pas mettre des activités de secours pour ma fille qui ne demandait qu'à "manger"...( juste des puzzles, du découpage, de lecture, je ne vois pas ce que cela coutait à la maitresse, mais bon...)..Ma fille s'éteignait. Demande urgente de la psychomot de la lever de cette école

Nouvelle école, CE1. Surprise: méthode Freinet à laquelle je n'adhèrais pas, mais bon, nous avons observé ma fille.....Et là ce fut le bonheur...Car elle était aussi valorisée dans son travail, et pas seulement pointée du doigt pour son comportement.

Ma fille est maintenant en 6ème.
Elle bavarde toujours autant.
Elle nous inonde de paroles à la maison, quelques fois son frère ainé n'en peut plus.
Elle se casse la figure aussi souvent que quand elle était petite, et elle se débrouille toujours pour ne pas se faire mal...
Elle bouge toujours autant.
C'est un sportive : hip hop, rollers, vélo, trapèze et sauts au cirque...
Sur son bilan de 1er trimestre, le collège a marqué en appréciation :"bon travail, mais il faut vraiment s'interdire tout bavardage"

J'ai déjà vu des adultes avec ce profil, pas vous ?

Voilà je ne sais pas trop comment conclure.
Je voulais juste te dire que ta fille est comme ça, et qu'il ne faut pas non plus trop lui reprocher, car elle va culpabiliser et en souffrir. C'est l'erreur que nous avons fait au début.

Ado 3 a le même profil , c'est un garçon , il a 13 ans et toujours aussi pénible en classe comme à la maison .J'ai arrêté de me faire du soucis , il travaille très très bien , bavarde , se lève et répond à la place des autres ... Hé bien c'est comme ça , c'est aux profs de gérer comme nous on gère les cas difficiles en classe !!Je suis allée voir tous ses profs , j'ai expliqué l'enfant précoce et ses dérives et je leur ai demandé de ne pas tout reporter sur nous parents qui faisons de notre mieux pour améliorer la situation ( psy , relaxation , sport etc;;;) mais de faire en sorte que tout se passe au mieux dans les cours .Ne pas punir systématiquement mais valoriser et donner à "manger " pour qu'il n'attende pas 20 minutes que les autres aient fini .Depuis ces rdv ça a l'air d'aller un peu mieux en classe ( moins de croix et de punition ).On verra bien .

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu