Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Constitution de la notion de nombre
Re: Constitution de la notion de nombre [message n° 839921 est une réponse au message n° 839850] ven. 25 janvier 2013 09:21 Message précédentMessage précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Brissiaud c'est pour des enfants petits, peu confrontés aux quantités dans leur vécu quotidien.

Pour une élève de CE1 jamais scolarisée on (le RASED) m'avait recommandé d'aborder les nombres de manière groupée. 1 à 3 puis 1 à 6 puis 1 à 9 afin de favoriser un travail sur l'aspect cardinal et ordinal en même temps. Je n'avais eu aucune difficultés avec cette élève.

Ce qui m'interpelle, dans le cas de ton élève anoster, c'est son âge. A priori il a 9 ans et à 9 ans les enfants ont souvent une connaissance empirique du nombre, car il a vu des adultes les utiliser pendant des années. Et ils savent en général faire des collections en faisant des correspondances terme à terme car il l'ont souvent fait dans la vie quotidienne ou dans le jeu.

Ma petite de CE1 jamais scolarisée, arrivant du Burkina Faso, avait des connaissances, elle jouait avec des cailloux et faisait des comparaisons de quantités etc... il a juste fallu mettre des mots sur ces connaissances et les organiser un peu dans sa tête. Cela a été très rapide.
Le fait qu'il n'arrive pas à faire un puzzle de trois pièces est aussi préoccupant...
Es tu certaine qu'il n'est pas porteur d'un handicap méconnu ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu