Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » "Un bon prof d’école, c’est comment ?" (Eveline Charmeux - EducaVox)
| Re: "Un bon prof d’école, c’est comment ?" (Eveline Charmeux - EducaVox) [message n° 841883 est une réponse au message n° 841881] |
sam. 02 février 2013 11:26   |
|
frede | |
| messages : 1284
Inscrit(e) : avril 2006 Métier : CE1/CE2 | |
|
| titep a écrit le sam, 02 février 2013 11:15 | je trouve que la représentation de charmeux sur le "bon prof" est très cliché et qu'elle montre que la personne qui écrit est éloignée du terrain :
- "avec des ouvrages de grands auteurs (et pas seulement des ½uvres pour enfants) et des ouvrages sur l’art, un coin "documentation" avec les dictionnaires et les encyclopédies, un coin "medias", où l’on trouve l’ordinateur, mais aussi les journaux (les illustrés pour enfants, la presse locale, la presse-télé et au moins un journal national), un coin "musique" avec les partitions de toutes les chansons qu'on apprend (savoir que la musique s’écrit aussi fait partie du savoir lire" : comme ça a déjà été dit, pour avoir cela il faut des moyens mais aussi de la place dans la classe, ce n'est pas toujours le cas, loin de là. On peut en général tendre vers ça mais l'atteindre, bof. De plus, de l’intérêt des ouvrages classiques dans une bibliothèque de classes de CP, je vois pas trop...
- "Un lieu où les tables ne sont surtout pas "en autobus" : une classe où les tables sont rangées les unes derrière les autres est une classe où il ne peut exister que des cours magistraux " : ben non, pas d'accord. ma classe est en autobus et les élèves sont régulièrement mis par groupes de 4 ou 5 pour des séances précises, pour cela, il suffit de déplacer les chaises. le placement en ilots, j'ai essayé, le problème c'est que ça favorise les échanges tout le temps, même quand on explique les consignes, même quand on est en évaluation.
- "dans une classe à plusieurs cours, une part importante du temps doit s’adresser à tous les enfants ensemble. Seules les activités de structuration des savoirs se font séparément niveau de classe par niveau de classe" même ça ça me parait abuser, parce que c'est oublier que le nombre de compétences à acquérir par niveau est important et que le temps en classe n'est pas extensible. quand on a, par exemple, un CE2 CM1, la majorité du temps de maths, de français et même d'histoire géo, si l'école a une progression par niveau, ne peut pas se faire ensemble.
- "on ne fait pas perdre leur temps aux plus petits, comme le fait G. Lopez, avec des dessins sans intérêt aucun" en fait même ça, ça m'énerve, comme si les enfants perdaient leur temps en faisant des dessins. je râle assez contre les collègues de maternelle qui se plaignent que les enfants ne savent pas représenter le réel (la faute à la télé) mais qui ne font jamais faire de dessin libre.
-mais le mieux du mieux, c'est ça "Et, bien entendu, même s’il n’a pas reçu la formation théorique sur les contenus qu’il a à enseigner, le "bon prof" a su combler lui-même ces lacunes "... je crois qu'il n'y a même pas besoin de commenter...
en résumé le bon prof d'évelyne charmeux existe : au pays de oui oui...et ce qui m'agace c''est que la dame donne l'impression à tous les parents qui la lisent que les instits de leurs enfants ne font que de la m...
|
Tout à fait d'accord avec toi Titep! En même temps crois-tu que beaucoup de parents lisent les écrits de Mme Charmeux? Personnellement je ne pense pas qu'ils soient très nombreux ou bien ils sont plus ou moins dans le milieu
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
 |
|
"Un bon prof d’école, c’est comment ?" (Eveline Charmeux - EducaVox)
|
 |
|
Re: "Un bon prof d’école, c’est comment ?" (Eveline Charmeux - EducaVox)
|
 |
|
|
 |
|
Par airelle le mar. 08 janvier 2013 21:07
|
 |
|
Par brunoe le mar. 08 janvier 2013 22:14
|
 |
|
|
 |
|
Par ubiki le ven. 11 janvier 2013 09:56
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
Par sar@h le ven. 11 janvier 2013 20:58
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
Par nymeria le mar. 29 janvier 2013 13:30
|
 |
|
Par titep le sam. 02 février 2013 11:15
|
 |
|
Par frede le sam. 02 février 2013 11:26
|
 |
|
Par titep le sam. 02 février 2013 11:56
|
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 07 mars 04:07:50 2026
|