Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » pas de soutien de mon équipe
Re: pas de soutien de mon équipe [message n° 844681 est une réponse au message n° 844667] mar. 12 février 2013 13:26 Message précédentMessage précédent
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
J'ai été longtemps directrice de petites écoles (3 classes), et j'ai eu de la chance qu'il y ait de bonnes ambiances à chaque fois, donc mon expérience vaut ce qu'elle vaut. Je n'ai jamais pensé que je devais "m'imposer" auprès des collègues, ni être systématiquement "celle qui propose", pour la bonne raison qu'un directeur n'a aucun rôle hiérarchique. On peut le déplorer, moi au contraire je trouvais ça bien, car toutes les idées fusaient de partout, les recherches de solutions pour des problèmes qui concernaient toute l'école se faisaient collectivement, et pas toujours forcément dans le consensus au départ, nous n'avons pas tous la même façon d'analyser les choses, et pour le reste, chacun faisait bien comme il le voulait. J'étais à ce moment-là une enseignante parmi les autres. Le statut de directrice, c'était pour les extérieurs (maires, parents, ...). Et pour gérer l'administratif, et pour soutenir mes collègues si besoin (face à des parents, ou autre).
Ce qui me fait réagir, c'est que tu déplores que certains "ne font pas ce qui était prévu", mais qui a prévu ? S'agit-il de décisions collectives ? Bon, maintenant, si tu es dans une grosse école, peut-être que c'est bien différent de mon expérience et peut-être qu'il faut effectivement être directif et prévoir pour tout le monde, je n'en sais rien.

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu