| Re: Les notes [message n° 8455 est une réponse au message n° 8441] |
ven. 29 octobre 2004 17:45   |
|
sand82 |  | | messages : 3713
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Bonjour, Ma fille aînée est en CM2 et rapporte 3 à 4 notes par semaine.
C'est très important pour elle, c'est toujours par ça qu'elle commence les
retrouvailles le soir. En dessous de 18, elle est déçue. En dessous de 15,
pour elle, c'est la mauvaise note. Je précise que ces critères de
satisfaction ne sont pas les miens mais ceux de sa maîtresse et de son
groupe classe.
Je suis attentive à ses notes, je la félicite en cas de bonne note et la
rassure en cas de "mauvaise" note (si on peut appeler ça des mauvaises
notes) tout en reprenant avec elle les notions mal comprises.
Cependant, j'avoue que je ne suis pas satisfaite du système d'évaluations
mis en place dans sa classe. Je trouve que ses évaluations portent sur la
récitation d'une leçon, et non sur la compréhension, les méthodes de travail
et le réinvestissement. Ceci explique le niveau très élevé des notes, car
elle mémorise bien à court terme. Mais cela ne reflète pas son niveau réel,
car elle abandonne rapidement devant la difficulté, se désespère quand je
lui donne des situations de recherche, et, si elle écrit beaucoup, ne
réinvestit pas du tout ce qu'elle apprend en français par exemple.
Evidemment je fais partie des parents exigeants, c'est bien connu, les
parents instits, c'est les pires, mais je la fais travailler à la maison
pour compenser. Les notes ne reflètent dans sa classe qu'une partie du
travail (apprendre une leçon et la restituer), et ne représentent pas le
niveau réel des élèves.
Je pense que c'est très embêtant car les parents sont très satisfaits de ce
fonctionnement et sont très étonnés ensuite lors du passage en 6°
SANDRINE
"Delph" a écrit :
> Merci! Et tes enfants comment le vivent-ils? Trouvent-ils leurs notes
justes ou non? Ont-ils l'impression d'être "classés" par ces notes par
rapport au reste du groupe classe?
> --
> Delph
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|