| Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845842 est une réponse au message n° 845821] |
sam. 16 février 2013 12:47   |
|
sar@h |  | | messages : 6721
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
| cm27 a écrit le sam, 16 février 2013 11:49 |
| bab0611 a écrit le ven, 15 février 2013 08:32 |
| sarah a écrit le ven, 15 février 2013 07:29 |
Un enfant en grande souffrance, visiblement, n'a pas besoin d'une équipe en souffrance devant lui. Il a besoin de trouver des adultes sereins qui l'épaulent, le guident et en premier de voir que son mal-être est entendu.
|
complètement d'accord avec toi sarah !!
|
Oui mais si la famille n'en peut plus (ou n'en veut plus), si l'assistante sociale ne fait rien, si le rased ne fait rien (ou ne peut pas faire) c'est encore nous, enseignants, qui devons gérer ce cas parmi tous les autres et rester serein faudra m'expliquer comment faire avec 25 autres enfants qui ont aussi des soucis, difficultés ...c'est peut-être malheureux pour lui mais quand on n'en peut plus de tirer tout seul dans le même sens on craque !
| Voilà pourquoi, j'ai écris ce que j'ai mis en gras.
Si un enfant est rejeté, il a tendance à reproduire ce qu'il connaît, pas sécurité. Savoir, que même si l'enseignant craque, il entend sa souffrance, et la reconnaît, non pas comme un empêcheur de tourner en rond comme dans sa famille, mais comme un être qui va mal, c'est la différence.
C'était surtout à la réponse du psy scolaire débordé(e), qui m'horripile.
Un enfant dont tu entends la souffrance, même si tu n'arrives pas à remuer ciel & terre pour lui, te montrera dans les rares moments où il est disponible que tu lui apportes quelques chose bien souvent un dessin, un petit mot, des cailloux, une fleur arrachée sur le chemin de l'école (plus gênant quand elle est volée dans un jardin), prendre la main de la maîtresse lors d'un déplacement … ou comme cette semaine un verre de la part de grand-mère emballé dans du papier journal MAIS avec 3 voiliers dessus !
C'est là-dessus, cette petite chose de rien du tout, que tu t'appuies quand tu sens que tu vas craquer. Et on a le droit de craquer … mais pas d'abandonner, de renoncer.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|