Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » rôle du psychologue scolaire ?
Re: rôle du psychologue scolaire ? [message n° 846080 est une réponse au message n° 846073] dim. 17 février 2013 08:42 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Chez nous la psy voit l'enfant sur autorisation écrite et les rencontre ensuite mais elle se consacre surtout aux bilans pour orientation ou décision de suivi (RASED, CMPP ou demande de dossier MDPH par exemple).

Aussi horrible et dramatique que ça puisse paraître, je trouve aussi que ce qui relève du comportement ne fait pas partie de son travail. La nôtre s'occupe des prob de comportements scolaires (refus de travailler, prob de concentration etc) afin d'établir si possible ce qui coince pour orienter.

Il est arrivé qu'une maman soit demandeuse car elle disait que sa fille allait mal alors que nous ne décelions rien et pour une autre qui pleurait et s'isolait en récré, les parents ont été orientés vers des professionnels extérieurs.

Ce n'est pas parce que nous on accepte de tout gérer qu'il faut lancer la pierre à ceux qui s'y refusent, je pense. Et comme ça a été dit il arrive un moment où quand on ne peut plus question temps, pas moyen de faire autrement, à moins de bâcler le travail.

Dans un autre registre, j'ai fait des pieds et des mains pour aider une famille qui n'arrivait pas à scolariser l'enfant régulièrement (horaires de travail) et jamais l'assistante sociale contactée à 4 reprises n'a eu le temps de téléphoner à la famille. Il m'est arrivé d'être en colère contre elle (et contre la mère qui n'a rien fait non plus et qui me disait "j'ai pas le temps, je bosse") mais après tout si moi j'accepte d'y passer mes soirées je n'ai pas à exiger la même chose de sa part.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : de directeur à adjoint
Fil suivant : stage syndical
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 22 févr. 04:54:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software