Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Achat de maison
Re: Achat de maison [message n° 849911 est une réponse au message n° 849808] lun. 04 mars 2013 09:37 Message précédentMessage précédent
baby2 n'est pas connecté baby2
Inscrit(e) : avril 2010
armelle a écrit le dim, 03 mars 2013 19:21

Je sais, il y a déjà des fils, mais qui datent un peu, alors, j'en crée un + actuel.

J'ai enfin trouvé une maison qui me plait. J'ai visité avec mes parents, ainsi qu'un cousin maçon, et je suis prête à faire une offre (encore qqs calculs bancaires avant).

Quelques questions :
1) c'est quoi les différentes étapes pour acheter ?

3) Si je fais une offre, quelles sont les conditions possibles à préciser sur le compromis ? (y a une fissure sur une cloison, ils attendent réponse de l'assurance pr savoir si c'est pris en sècheresse, sinon l'agence m'a dit "on déduit le prix des travaux du prix de la maison" mais je souhaiterais que ça soit précisé)

pour l'instant, c'est tout mais je sens que d'autres questions vont arriver Wink

Pour la proposition cela dépend si tu passes par un intermédiaire: agence, notaire....
si tu as un intermédiaire souvent ils ont des documents pré rédigés.
Si tu es en rapport direct avec les propriétaires, la négociation peut se faire "de vive voix" dans le temps. Nous l'avions fait pas téléphone, puis nous avions fait un "papier" mais cela n'avait aucune valeur juridique.

En fonction du prix du marché, de l'ancienneté de la mise en vente...: il est possible de négocier le bien d'au moins 10 à 15%, l'agence peut aussi faire des efforts sur sa marge. Qui ne tente pas sa chance n'a rien, après rien n'empêche de faire une contre proposition.
Nous n'avons jamais justifié une proposition basse. Souvent les propriétaires surestiment leurs biens et cela peut vraiment être impressionnant dans certaines régions. Tout dépend si le vendeur veut vendre ou non.

Lorsque vous êtes d'accord sur le prix, signature du compromis ou de la promesse de vente chez le notaire. Souvent le notaire demande un apport de 5 à 10% de la vente. Les agences ont parfois le droit de faire des compromis.

Au moins 2à3 mois plus tard, signature de l'acte de vente. Pendant ce temps tu as 4-5 semaines pour trouver un financement. Si tu n'a pas le financement des banques cela annule le compromis sans pénalités pour l'acheteur car c'est obligatoirement une condition suspensive.

Tu n'es pas non plus obligé de solliciter le même notaire que les acheteurs.

Bonne négociation

En relisant ton message: tu passes par une agence, souvent ils se payent au pourcentage alors s'ils peuvent s'en mettre "plein les fouilles, ils en profitent". Mad
Personnellement pour avoir côtoyé un peu les agents immobiliers ils ne m'inspirent pas trop confiance.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Les trucs impayables du boulot d'instit .....
Fil suivant : etudiant à charge ou pas ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 05 oct. 11:36:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software