Re: CP : améliorer ma séance de lecture d'album [message n° 850644 est une réponse au message n° 850084] |
mer. 06 mars 2013 23:23  |
|
patrick | |
| messages : 87
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Sud de la France Métier : Enseignant | |
|
Plusieurs possibilités pour prendre en compte les différents niveaux des élèves pendant la découverte d'un texte :
- en AP, préparer la lecture avec le groupe des élèves plus faibles. Pas forcément, le texte original, mais une texte avec les mots, les structures qui seront lus avec le groupe classe
- varier les découvertes. Par exemple, proposer une découverte du texte sur un texte à trous présenté sur une fiche. Jouer sur des variables didactiques pour différencier et proposer des niveaux de difficulté : 5 mots, 10 mots ... suivant les élèves.
- faire des groupes de besoin avec des activités différentes mais sur le même texte. Par exemple, pendant que le groupe en difficultés découvre le texte de façon "classique" avec le maître, les autres doivent reconstituer le texte avec un puzzle ou compléter un texte à trous avec recherche orthographique. On peut même varier les plaisirs en introduisant des morceaux de texte intrus. On peut dissocier le texte des images pour les élèves lecteur et ils doivent reconstituer l'album en plus de la lecture.
Le groupe qui fait la découverte avec le livre aura pour mission de valider les propositions du groupe lecteur.
- proposer des outils pour pour les élèves en difficultés. Avant la découverte, certains élèves ont droit à des images avec les mots qui faciliteront la lecture.
Bref, une séance de découverte de texte peut se faire de plusieurs façons qui permettront aux élèves d'être confrontés à des difficultés à la hauteur de leurs compétences.
Des fiches pour le cycle 2 http://www.ecole-primaire.org/
Bonne visite !Rapporter un message au modérateur
|
|
|