Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » production d'écrit ce1
Re: production d'écrit ce1 [message n° 852227 est une réponse au message n° 852218] mer. 13 mars 2013 15:16 Message précédentMessage précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Le carré Lescurien ça fonctionne bien.
Le principe : 4 mots (2 noms 1 adjectif 1 verbe par exemple) disposés aux angles d'un carré. Les côtés et les diagonales du carré (perso je trace des flèches) symbolisent les chemins qui peuvent être parcourus pour écrire une phrase. Bien sûr il faut ajouter des "petits mots" et faire varier le verbe. (mettre à disposition un corpus).
On obtient donc des phrases, parfois farfelues ce qui est là aussi très intéressant, très différentes qui peuvent être ensuite illustrées.

Là dessus on peut faire une activité d'appariement des phrases et des dessins, de "critique" des dessins par rapport aux phrases, de "possible pas possible", "drôle pas drôle" etc...

Après cette activité pratiquée régulièrement, les productions de "légende d'un dessin" sont en général de bonne qualité.

C'est une activité que j'utilise beaucoup en groupe car elle permet de produire de façon très gratifiante des textes avec un allègement important de la tâche et met en confiance les petits loups.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu