Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Manuel de lecture en ligne
Re: Manuel de lecture en ligne [message n° 853792 est une réponse au message n° 853764] mer. 20 mars 2013 22:06 Message précédentMessage précédent
patrick n'est pas connecté patrick
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Sud de la France
Métier : Enseignant
Merci pour tous ces compliments...

J'insiste sur l'étude du code en relation avec les albums. Tout a été calculé statistiquement. Avec un ami, nous avions construit un logiciel pour aider dans l'élaboration des stats. La programmation est donc très rigoureuse et régulière.

L'approche se fait par phonème avec l'étude systématique des graphèmes. Pour chaque phonème, il y a les fiches du maître, un mémo des sons avec des mots-repères et un entraînement à la combinatoire, les exercices, les affichages, des phono-comptines. Bien sûr, tout est 100% "fait maison" pour le respect des droits d'auteur.

J'ai choisi une représentation des phonèmes par l'archigraphème pour éviter les confusions liées à l'API.

Il y a même une entrée par la lettre à partir de la période 5 pour faire des révisions.

Si vous connaissez un fanatique des TBI, je suis prêt à lui fournir les .doc pour les transformer en des formats interactifs.

Des fiches pour le cycle 2 http://www.ecole-primaire.org/
Bonne visite !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu