Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » MATHEMATIQUES : ovale au compas ?
Re: MATHEMATIQUES : ovale au compas ? [message n° 85388 est une réponse au message n° 85313] mar. 15 novembre 2005 22:42 Message précédentMessage précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2469
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:437a2d8d©....net,
audrey02 a écrit :

> bonjour,
> existe-t-il une méthode pour réaliser un ovale au compas ?

Bonjour,

Si ce que tu appelles ovale correspond à la notion d'ellipse en
mathématiques, la réponse est non mais on peut faire une construction
approchée en traçant quatre arcs de cercles et en finissant "à main
levée". On obtient un "assez beau" tracé.
Voir ce tracé au paragraphe 8 de cette page :
http://www.mathcurve.com/courbes2d/ellipse/ellipse.shtml

Remarque : il y a quelques formules mathématiques "pas toujours
sympathiques" ;-) sur cette page mais également de belles animations
pour expliquer comment tracer une ellipse ... sans compas.


--
Cordialement,

Dominique P.
http://perso.wanadoo.fr/pernoux
http://dp.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : SOS correspondance scolaire...
Fil suivant : eval CE2 catastrophique
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 11:04:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software