Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » classe découverte
Re: classe découverte [message n° 854847 est une réponse au message n° 854818] dim. 24 mars 2013 23:31 Message précédentMessage précédent
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
ptite_coquine a écrit le dim, 24 mars 2013 20:49

Citation :

ptite_coquine a écrit le dim, 24 mars 2013 14:17

Citation :

Autre chose, la directrice nous demande de réunir les 3 parents qui nous accompagnent pour leur donner des consignes de comportement à avoir pendant la classe découverte. Quoi leur dire?

--leur interdire de prendre des photos des enfants : Pourquoi ? Sous la douche, je comprends mais lors de leurs activités ce sera au contraire pédagogique et plus tard ces photos seront exploitables en classe ou en réunion avec les parents voire copiées pour les parents ; Parce que la photo à l'école est très réglementée. Moi la première en tant que maman, je n'apprécie pas quand d'autres parents collecte des photos de mes enfants sur leur ordi. Les parents au retour de classe découverte s'échangent des photos sur des clef USB et tu n'as alors plus de contrôle sur ces échanges de phtos d'enfants qui ne sont pas les leurs. J'ai déjà eu le cas de mes élèves filmés par téléphone portable par une maman, puis insérés sur youtube ! on peut également apprendre aux enfants à en prendre (cadrage, ne pas mettre le doigt devant l'objectif, pas face au soleil, pas trop près ni trop loin du sujet etc...)
--leur interdire de répondre à leur téléphone portable au moment où ils encadrent le groupe (pendant un déplacement par exemple) ??? Et si c'est toi qui l'appelles pour un renseignement ou une information urgente concernant le groupe dont ils ont la résponsabilité ?!Les élèves sont sous la responsabilité des enseignants, pas celle des parents. Si je dois appeler, je sais que je dois mettre mon groupe en sécurité avant de le faire. J'ai vu des parents téléphoner et parler de la pluie ou du beau temps au téléphone, alors que nous étions en train de traverser un grand boulevard.
-- leur interdire d'appeler les parents de certains enfants, et de leur passer le téléphone
. Ça oui ! Tes mamans accompagnatrices ne sont pas mamans sur ce séjour mais accompagnatrices et tu restes l'unique responsable de tes élèves.
---leur interdire de quitter le groupe sans te demander l'autorisation (un jour sur la piste de ski, une maman m'a laissée, car elle est partie se couper les ongles au centre !!) Surtout si elle est responsable du groupe !On n'est plus alors dans le cadre légal d'encadrement
--- leur interdire d'acheter bonbons ou autres, aux enfants sans te demander ton avis. Bof ! Pourquoi pas si c'est partagé avec l'ensemble... Par contre dans l'information à donner aux accompagnants avant de partir, il y a tout ce qui concerne les PAI et éventuels problèmes médicaux, allergie en particulier et donc ne pas oublier lors d'une sortie d'un groupe de prendre une trousse d'urgence et les produits adhoc en cas de PAI si l'enfant concerné est dans le groupeà mon avis ça ne relève même pas du rôle des parents, mais de l'animateur qualifié qui prend en charge ton groupe, si tu n'es pas avec ce dernier. Car je reste persuadée que tu ne peux laisser un groupe à la seule responsabilité des parents accompagnateurs, et encore moins de leur laisser le choix de donner des médicaments dans le cadre d'un PAI même si toi en tant qu'enseignant tu n'es pas dans le groupe mais dans un autre.
Je pars chaque année en classe découverte, et j'ai résumé sous forme d'interdits les bêtises des parents qui m'ont accompagnée

Bonsoir
Pour les 3 dernières questions-réponses :
Comment fais-tu quand ta classe est divisée en plusieurs groupes ; nous n'avons pas le don d'ubiquité et donc certains de tes élèves pendant un certain temps sont sous la responsabilité d'un autre adulte (clairement identifié dans le projet) et doivent pouvoir te suppléer. Exemple : en classe de neige et en cours de ski, mes élèves sont encadrés par le moniteur ESF et un animateur/accompagnateur ou moi-même ; en cas de crise d'asthme, c'est le responsable du groupe qui a la Ventoline.

Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu