Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE2/CM1/CM2 à 32!!!
Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 860635 est une réponse au message n° 859738] jeu. 18 avril 2013 14:01 Message précédentMessage précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Tout d'abord bon courage pour gérer 32 élèves, le bruit de 32 élèves, l'espace plein de 32 élèves (peut-être as-tu une grande classe), les corrections de 32 élèves de 3 niveaux différents.

Pour les corrections, selon les années (en fait en fonction des élèves) je mettais à leur disposition les corrections des exercices de math et d'étude de la langue (certains guides du maîtres les donnent). Ainsi, les enfants avaient la correction de leur travail tout de suite et quand j'étais avec eux je ciblais l'explication des exercices non réussis (avec 3 niveaux, ce n'est pas toujours évident de trouver le temps pour des corrections collectives), c'est un peu plus rapide aussi pour tes corrections (il faut repérer ceux qui ne sont pas réglo dans la correction).

Sur ce site http://cic-laval3-ia53.ac-nantes.fr/, tu auras un exemple d'emploi du temps de cycle 3 et une programmation en étude de la langue pour le cycle 3 entier.

En math je trouve difficile de regrouper les niveaux car même si des chapitres traitent d'une compétence identique, ils ne sont pas traités au même moment dans l'année ou au même rythme. C'est peut-être faisable pour certains chapitres.

En littérature, tous les élèves étudiaient le même livre, la difficulté du livre dépendra du niveau des élèves et de la façon de l'étudier (mais ça tu le sais déjà). A côté du livre de lecture suivie, je proposais un rallye lecture où chaque enfant pouvait trouver des livres à son niveau, je proposais aussi des textes adaptés au niveau de chacun.

L'anglais est aussi difficile sur 3 niveaux, mais je n'ai jamais fait.

Pour le reste, il faut établir une progression sur 3 ans et regrouper les niveaux.

minehb

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu