- APC : les lundis de 15H30 à 16H30
- TAP : mardis, jeudis, vendredis de 15H30 à 16H30.
Ainsi, pas de "concurrence" entre les TAP et les APC et amplitude de la journée de classe raccourcie.
Sachant que seules les heures d'APC relèvent des PE... comment vont faire les collègues à mi-temps s'ils travaillent les jeudis et vendredis pour faire leurs heures avec cette configuration ?
Même question pour ceux dont l'IEN a décrété que l'APC devait se faire sur une heure obligatoirement et non 2*1/2h...
Le nôtre ne nous a pas dit une heure d'affilée obligatoirement, mais 1h avec les mêmes élèves sur une période donnée, qui peut être fractionnée sur la semaine.
et que font les gamins qui ne sont pas concernés par l'APC le lundi à 15 h 30 ??
Il ne faut pas se leurrer : de toute façon les mairies n'ont pas les moyens de prendre en charge tous les enfants en TAP tous les jours. Il y aura un roulement. Et ce n'est pas obligatoire pour les enfants. Donc les enfants qui ne souhaitent pas y participer ou bien les jours où ils ne sont pas pris en charge par les TAP, c'est garderie (ou bien temps périscolaire juste surveillé sur la cour le midi comme actuellement pour les écoles où les TAP auront lieu le midi) ou retour à la maison.
En tout cas c'est ce qui ressort dans les communes environnantes qui passent à 4,5 jours.
edit : voici un copié-collé d'un bout du compte-rendu du conseil d'école des écoles de mes enfants (mater et elem ont 2 directions et exceptionnellement, il y a eu un conseil d'école commun) : "Quel que soit le moment de la journée (midi ou soir), il est impossible de proposer des ateliers à tous les
enfants tous les jours."
-> Une simulation sur le seul temps du midi avec l’organisation d’ateliers pour tous les enfants montre qu’il
faudrait 26 encadrants, de nombreux locaux et un budget de 150 000 ¤ pour 36 semaines.
pour une commune de moins de 7000 habitants...