Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Les différents coins de jeux ds la classe
Re: Les différents coins de jeux ds la classe [message n° 862255 est une réponse au message n° 862158] jeu. 25 avril 2013 09:43 Message précédentMessage précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai pris le temps ce matin de lire ton super dossier Crisca, et je te remercie vraiment d'avoir partagé ce travail.

Maintenant, j'ai des questions Cool

Tu proposes de différencier les contenus des coins-jeux selon les niveaux, et je trouve ça très bien; mais j'aimerais savoir comment vous faites quand vous avez une classe à plusieurs niveaux; moi j'ai tous les niveaux dans la classe, et il est difficile de laisser du matériel de GS dans les coins-jeux par exemple, car les TPS PS en ont une utilisation inadéquate; du coup, je trouve mes coins-jeux très pauvres pour mes GS. Qui a trouvé une solution pour ça?
Ensuite, dans ta programmation, je vois que tu fais tourner tes coins selon les périodes; est-ce qu'un coin sur une période entière, ça n'est pas trop long? Et que fais-tu du matériel quand le coin n'est pas prévu (ex : coin poupées cuisine, où ranges-tu les meubles?)
Les coins que tu décris dans ta programmation sont-ils accessibles en permanence, ou tu les sors pendant tes ateliers?

Enfin, sur la forme du dossier : à la fin de chaque dossier, il semble y avoir des brevets, mais sur certains j'ai juste une page blanche, est-ce normal?
Pour toutes celles qui utilisent des brevets, est-ce que vous les imprimez en couleur? Parce que quand je vous tous les brevets que Christine utilise sur Maternailes, je me dis que ça doit manger les cartouches Laughing

Et enfin, ce qui me plait beaucoup sur internet, c'est de trouver des photos des différents coins des classes; sur le pinterest d'Alex b. (je ne sais pas qui est Alex b., peut-être une instit de Cartables?), il y a beaucoup d'idées de jeux sensoriels dans des boîtes à thème http://pinterest.com/alexb1000/ddm-bacs-sensoriels/ et plein d'autres choses aussi sur l'organisation de la classe selon Montessori http://pinterest.com/alexb1000/

Donc si vous avez des photos de vos différents coins-jeux, ça m'intéresserait bien de les voir, je cherche des idées pour réaménager les miens Razz

En tout cas merci encore Crisca pour ce super travail, sur la base de la maternelle, les jeux.

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu