Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » passage anticipé
Re: passage anticipé [message n° 862557 est une réponse au message n° 862501] ven. 26 avril 2013 17:37 Message précédentMessage précédent
agathe91 n'est pas connecté agathe91
Inscrit(e) : janvier 2013
Situation géographique : 91
airelle a écrit le ven, 26 avril 2013 14:08

lieju a écrit le ven, 26 avril 2013 13:36

ce qui m'agace et c'est que là les enseignantes ne me conseillent pas trop, elles n'ont même pas proposé le psy scolaire, bien qu'étant enseignante quand il s'agit de son enfant on ne sait pas trop comment faire

Peut-être qu'elles ne te proposent rien parce qu'elles pensent que ta fille est bien dans son niveau...

Je pense pareil également.

encrebleue

Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir, à l'entrée du CP, des enfants qui savaient parfaitement lire (quand je dis parfaitement, je veux dire qu'ils déchiffraient très bien, avec le ton et la compréhension qui va avec).
Pour le reste (maths, DDM, ...) ils étaient bons ou au pire au niveau des autres.

Pour ces enfants là, je ne prenais pas la méthode de lecture mais j'avais carrément un livre de lecture niveau CP-CE1 et eux lisaient là-dedans.
Pendant qu'avec les autres on faisait la découverte du texte et du son, eux lisaient dans leur livre et répondaient à un questionnaire sur le texte.
Puis, on les écoutaient lire leur histoire (les autres aimaient beaucoup écouter leur histoire et eux ça les valorisait!).
Je leur faisais quand même les fiches sons comme tout le monde parce que dedans il y avait les mots de dictée à apprendre. Evidemment c'était "finger in the nose" pour eux (sauf pour les mots à apprendre) mais ça les raccrochait aux travail des autres.
J'ai fait ça aussi bien en simple qu'en double niveau. Ça ne m'a posé aucun problème d'organisation.

Tout ça pour dire, il y a toujours moyen d'adapter le travail en lecture pour une enfant comme ta fille!

J'ai aussi eu en cp, une enfant pour qui j'ai mis en place de nombreuses activités différenciées, à qui j'avais fait comme toi des fiches de cp-ce1 à faire au lieu de notre lecture... sauf que la petite n'en voulait pas ! Ce qu'elle aimait, c'était faire le travail de classe tranquillou et aller se prendre un livre en bibliothèque ou faire un mandala ! Et pourtant les parents insistaient pour un passage anticipé. Eux aussi ont peut-être pensé que je ne voulais pas "m'embêter" à différencier Wink

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu