Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » apprentissage des leçons
Re: apprentissage des leçons [message n° 862633 est une réponse au message n° 862138] ven. 26 avril 2013 21:26 Message précédentMessage précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Comme pour les notes : s'ils roulent trop vite, je dis que ce n'est pas à faire, mais la punition, c'est l'amende et le retrait de points... et ça, c'est l'affaire des gendarmes !
Bien sûr, s'ils ont une mauvaise note, je vais leur dire qu'ils auraient pu mieux faire, que je suis déçue pour eux... Mais la punition, c'est eux qui l'ont, en baissant leur moyenne, en leur créant un dossier moyen au lieu de bon...

Je ne pense pas effectivement que les mauvais résultats de l'école soient dus au fait que les parents ne punissent pas à la maison... Par contre, la mauvaise considération qu'ils ont pour les enseignants et leur non respect, ça joue sûrement...
Je dis parfois à mes enfants que je ne suis pas d'accord avec leur prof ou leur instit, mais (sauf cas d'injustice flagrante) je leur ai toujours dit qu'à l'école, ce n'est pas moi qui décide mais leur enseignant. Si celui-ci ne leur plaît pas, qu'ils ne sont pas d'accord, je n'y peux pas grand chose...

Quant à exiger quelque chose de mes enfants ou attendre quelque chose d'eux, ben non, à part qu'ils soient heureux (et donc respectueux des règles sociales de base, sans lesquelles ils seraient vite à côté de la plaque).
Mais pour ce qui est de l'école, des études (et de leur niveau), non, je n'ai aucune attente particulière : je préfère qu'ils soient maçon et heureux que médecin ou ingénieur et malheureux...

licoupeille54 a écrit le ven, 26 avril 2013 20:54

Quant à punir les élèves qui n'apprennent pas, vu les mots cinglants qu'on se prend dans les cahiers de liaison alors que les gamins insultent les autres... je n'ose même pas penser à ce qu'on recevrait !

Voilà, il est bien là le problème : respecter le rôle de chacun ! Mon fils a déjà été puni par l'instit pour propos déplacés sur un de ses camarades... Je ne me serais pas permis de contester, d'autant que je n'étais pas là ! Par contre, j'ai peu apprécié de me trouver prise à parti par la maman du gamin, qui manifestement mélangeait un peu tout, et aurait voulu que mon fils s'excuse... auprès d'elle ! Je lui ai dit que le problème s'étant passé à l'école, je ne pouvais juger de rien, et que donc, non, je ne demanderais pas à mon fils de s'excuser auprès d'elle, mon gamin me donnant d'ailleurs une version différente de celle de l'autre gamin !

Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu