Re: apprentissage des leçons [message n° 862642 est une réponse au message n° 862138] |
ven. 26 avril 2013 21:58   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je suis globalement d'accord avec toi Vivonne mais je me demande si cette "politique" est valable pour tous les enfants.
Les tiens avaient manifestement à c½ur de réussir, dans une certaine mesure au moins, et donc en effet la mauvaise note les punit (je me demande ce qu'il en sera quand on n'aura plus de notes mdrr) mais il existe aussi des enfants qui se fichent pas mal de tout ça.
Qu'aurais-tu fais si l'un de tes enfants n'avaient pas travaillé malgré les mauvaises notes ? Je ne parle pas d'un cas de difficulté avérée mais juste d'une attitude de désintérêt ?
Parce que nous connaissons, nous adultes, l'importance de l'école.
Tu parles de l'excès de vitesse, des gendarmes, mais qu'en est-il de l'accident ?
N'est-ce pas aussi aux parents d'aider les gendarmes dans leur mission, au risque de perdre son propre enfant ? ça fait cher l'erreur je trouve. Si j'apprends que mon enfant fait le zouave à scooter, je ne vais pas attendre qu'il croise la route d'un gendarme, j'aurais bien trop peur qu'il croise d'abord un 38tonnes -__- et il ne sera pas près de revoir son engin.
Je ne crois pas que je pourrais rester neutre face à la non implication scolaire de mes filles car je me dis que si moi je ne le fais pas, ni elles, qui le fera ?
Pour le tourner du point de vue de l'instit, si un élève ne bosse pas et que les parents ne prennent jamais le relai, pourquoi je me ferai des cheveux blancs ?
En fait, je crois que ça dépend vraiment de l'enfant, de la famille et de l'instit. L'instit n'a pas à tout donner à apprendre à la maison mais le parent est quand même le premier à devoir se soucier de l'avenir de son enfant.
Les parents savent bien nous trouver pour se plaindre de nous, pourquoi ne pas dépenser un peu de leur énergie en apprentissage de leçon ?
edit : j'ajoute aussi que si On voulait bien revoir ces fichus programmes, les choses pourraient être plus simples car là je ne vois pas comment tout faire sans bosser un peu à la maison...
editbis : en réunion de rentrée, j'ai mis en garde les parents contre les propos entendus l'année passée "je lui ai dit qu'il bossait pour lui, s'il ne bosse pas tant pis". Sur le coup je n'ai rien osé dire, mais de manière générale et plus neutre j'ai pu. On ne me fera pas croire qu'un enfant de 8 à 11 ans comprend qu'il bosse pour lui. Il le fait par plaisir ou pour contenter ses parents. alors si ceux-ci annoncent clairement qu'ils s'en fichent...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|