Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » apprentissage des leçons
Re: apprentissage des leçons [message n° 862758 est une réponse au message n° 862138] sam. 27 avril 2013 11:57 Message précédentMessage précédent
nadia21 n'est pas connecté nadia21
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
J'aime bien les arguments de Vivonne et j'aimerais tant pouvoir les appliquer. Mais effectivement ils ne fonctionnent pas avec tous les enfants. Ma fille, en primaire, ne faisait pas ses devoirs. Et elle y mettait tant d'énergie que ça me laissait pantoise : elle pouvait oublier son cahier, ne pas noter ce qu'il y avait à faire, refuser de travailler, pleurer au moment de s'y mettre.... bref tout un arsenal. Je le savais, surveillais au mieux. En gros, soit je restais assise à coté d'elle soit elle ne faisait rien. Le maître était prévenu. Parfois de guerre lasse, je mettais un mot, "M n'a pas fait ses devoirs". Oui mais voila : alors que je serrais la miss autant que possible (après lui avoir expliqué l'intérêt du travail scolaire) elle n'a jamais eu la moindre réflexion de la part de l'instit pour devoir non fait. Donc ma position était dure à tenir.

Elle est en 4eme, passée de justesse, en attente de redoublement. Oui, elle sait ce qu'elle veut faire de sa vie. Elle a choisi quel bac elle fera pour son futur métier. Mais son discours est le suivant : on peut apprendre la même chose dans la "vraie vie" en travaillant que en restant assis sur une chaise pendant des heures à écouter un prof. *

De votre coté enseignant, ce genre d'élève n'est pas pénible : pas insolente, discrète. Mais elle ne travaille visiblement pas et a de mauvaises notes.
Du coté parents, quel levier d'action avons nous ? Je n'ai pas encore vraiment trouvé. Attendre la fin du collège pour qu'enfin elle s'éclate ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu