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Re: apprentissage des leçons [message n° 862764 est une réponse au message n° 862619] sam. 27 avril 2013 12:36 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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licoupeille54 a écrit le ven, 26 avril 2013 20:54


Vivonne, je suis curieux d'entendre ce que tu penses sur les faibles résultats de l'école primaire française. Comment l'expliques-tu ? Moi je pense que c'est parce que bon nombre de parents n'attendent et n'exigent plus rien de leur enfant... ça s'appelle une self-fullfilling prophecy (seul souvenir de la fac...) j'imagine que tu n'es pas d'accord ?

Je ne suis pas Vivonne mais j'ai ma petite idée sur les faibles résultats de l'école française.
D'abord, sauf erreur de ma part, les résultats ne sont pas faibles pour tout le monde mais on constate plutôt une forte hétérogénéité entre les résultats des meilleurs et des plus faibles.
Je ne pense pas que ce soit une question d'absence ou non d'exigence parentale mais une capacité ou pas des parents à accompagner leurs enfants.

Par exemple, ces dernières années, on n'arrête pas de nous rabâcher que l'ascenseur social est en panne. Mais la cause n'est peut-être pas, comme on voudrait nous le faire croire, une absence de volonté des politiques ou une non adaptation de l'école aux besoins.

Dans la génération de mes grands-parents, une part importante d'enfants doués pour l'école ne poursuivaient pas leurs études pour aller travailler. Ils avaient des capacités scolaires qu'ils n'ont pas pu développer et qu'ils ont probablement pu transmettre à leurs enfants. Quand l'opportunité de poursuivre des études via l’ascenseur social est apparue à la génération suivante, leurs enfants scolaires ont pu saisir leur chance et ce d'autant plus que les parents avaient une revanche à prendre sur la vie.

Dans ma génération, une majorité des élèves scolaires ont pu aller jusqu'au bac. Ceux qui ont été orientés avant n'avaient pas de compétences ou d'aptitudes pour le travail scolaire. Comme le modèle français valorise les diplômes, et que ces personnes n'en avaient pas, elles se sont retrouvées en difficultés économiques. Aujourd'hui leurs enfants fréquentent les écoles, mais les parents ne possèdent toujours pas les codes scolaires et éprouvent certainement de la ranc½ur ou des complexes vis à vis du système. D'où la reproduction de l'échec et la panne de l'ascenseur...



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Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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