Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » apprentissage des leçons
Re: apprentissage des leçons [message n° 862777 est une réponse au message n° 862758] sam. 27 avril 2013 13:06 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
nadia21 a écrit le sam, 27 avril 2013 11:57

Oui mais voila : alors que je serrais la miss autant que possible (après lui avoir expliqué l'intérêt du travail scolaire) elle n'a jamais eu la moindre réflexion de la part de l'instit pour devoir non fait. Donc ma position était dure à tenir.


J'évite d'en faire moi aussi, puisque c'est interdit. Je n'ai pas envie de me retrouver avec des plaintes sur le dos...

Citation :

Mais son discours est le suivant : on peut apprendre la même chose dans la "vraie vie" en travaillant que en restant assis sur une chaise pendant des heures à écouter un prof.


Elle a raison.
Mais je trouve aussi que c'est assez révélateur d'une société qui veut faire ce qu'elle veut comme elle veut. L'effort, les contraintes, sont de moins en moins acceptés.
Toute sa vie elle devra faire des choses qui lui déplairont et je doute qu'elle puisse toujours choisir.
Ce n'est pas une critique hein, juste un constat de ce que je vois et que tu exprimes toi aussi.
Aujourd'hui, rien ou presque ne se fait sans plaisir. Comme tu dis il faut attendre qu'elle s'éclate pour vouloir bosser avec plus de sérieux. Peut-être que je me trompe, mais il me semble que la vie n'est pas toujours ainsi faite.
Les années où j'ai des élèves désagréables, je dois bien aller bosser quand même.

Je pense vraiment qu'il s'agit d'un ensemble, comme je l'ai déjà dit. Tout ne relève pas de la responsabilité de quelques uns, mais chacun doit faire sa part. Malheureusement il y a des choses contre lesquelles on ne peut pas lutter.

Moi j'ai décidé de bosser quand j'ai perçu la possibilité de réussir. Jusqu'au collège même en bossant j'étais moyenne.
Au BEP j'étais assez mure pour comprendre que j'avais la chance de pouvoir repartir à zéro et je ne savais pourtant pas ce que je voulais faire.
Quelques stages m'ont aussi convaincue de l'utilité de bosser en classe pour ne pas être assurée de se retrouver à faire un boulot difficile, mal payé et mal considéré (je me dis que j'ai pas réussi sur tous les plans Laughing )

Lorsqu'on écoute parler les stars actuelles, il est bien rare qu'on n'entende pas dire : j'étais nul(le) à l'école, ça ne m'intéressait pas, j'ai jamais rien fichu, j'étais un amuseur, etc. Si on ajoute à ça le fait qu'un diplôme n'assure pas forcément un travail mais qu'en prime il repousse bien souvent la retraite puisqu'il a exigé des études plus longues, il y a de quoi démotiver les troupes.

Citation :

Du coté parents, quel levier d'action avons nous ? Je n'ai pas encore vraiment trouvé.


Et bien si le parent n'en a pas, qui en a ? Parce que quand même c'est à lui en priorité que l'enfant veut faire plaisir, ou bien c'est lui en priorité qui est en mesure de donner des challenges, des conditions ou des punitions, selon le terme qu'on lui donne.

La mère d'un pénible m'avait dit une fois "n'hésitez pas à le punir" et je n'avais pu m’empêcher de lui répondre "de quoi ? De maths ?".

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : vendredi 10 mai
Fil suivant : Sortie et assurance
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 10 nov. 13:54:21 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software