Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » cahier de devoirs?
Re: cahier de devoirs? [message n° 866199 est une réponse au message n° 865302] mer. 15 mai 2013 10:32 Message précédentMessage précédent
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
oui c'est vrai qu'on est payé ok Wink
mais en même temps si l'on ne devait faire que ce qui sert à qq chose car on en est récompensé, on ne ferait pas grand chose dans la vie.
je fais du bénévolat et j'en attends rien en retour, juste le plaisir du partage.
ok l'école c'est pas pour tous un plaisir, mais certains ne vont-ils pas faire pour juste faire qq chose et avoir qq chose en retour, même si c'est fait n'importe comment?

oui j'ai eu une fois une remarque il y a 4 ans! et elle a vite compris l'absurdité du truc car sa fille était excellente, bossait très bien en classe, comprenait tout très bien. je lui ai dit, ok si elle a des exos en plus qu'est-ce que ça va lui apporter??? elle va faire juste, en un rien de temps! et alors??? intérêt? juste parce qu'il faut apprendre à faire des devoirs??? c'est un peu absurde au fond non?? l'idée qu'il faille trimer pour réussir! on peut aussi être fier de réussir sans trimer non? elle est en 3e maintenant et ça roule tjs aussi bien pour elle.
je vois mes anciens elèves svt, alors certes c'est le truc auquel ils doivent s'adapter, les devoirs écrits, mais c'est pas mon rôle au primaire de m'adapter au système de dingue que je vois parfois au collège (une page de 10 exos de maths pour le lendemain!!!!)enfin dans l'ensemble ils s'y adaptent sans problème.

depuis jamais de remarque, mais sans doute dans mon dos! j'en connais qui sont très contents du peu, et qui eux me le disent Laughing bizarrement! et puis les pas contents je m'en tamponne, au fond j'ai les textes pour moi! non?
après je donne à la semaine aussi. le vendredi pour toute la semaine. donc possibilité de s’organiser.

après c'est clair que certains ont besoin d'un temps de retour sur qq chose au calme. je donne toujours les leçons à revoir. en début d'année on explique comment on peut revoir une leçon, qu'est-ce que j'en attends.
ensuite j'ai pas un gros gros effectif, 24/5 max, et j'essaie un max de palier aux blocages en classe en petits groupes que je prends à part un temps.

pour le coup de sape d'autorité c'est clair que les devoirs écrits étant interdit, il me parait difficile de punir si ils ne les font pas.
je leur explique que si une fois je demande un truc écrit ou autre et que ce n'est pas fait je ne vais pas courir après... ils sont alors super étonnés! je dis alors, que si je le demande c'est que j’estime que ça va être utile pour eux, et que donc ceux qui le feront seront dans de meilleurs dispositions pour continuer à travailler, et les autres un peu plus à la traîne... mais que tant pis il faut qu'ils assument le fait de ne rien faire! bizarrement ça marche pas mal! (mais j'ai un public assez facile j'avoue, donc je suis consciente que ça ne peut pas s'appliquer de partout Wink )

le seul truc que je donne en écrit systématique c'est:" t'as rien fichu en classe car tu as baillé aux corneilles, n'a pas demandé d'aide et préféré discuter etc... alors là tu bosses chez toi." encore une fois tu assumes tes actes Wink

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu