Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Notes ou pas ?
Re: Notes ou pas ? [message n° 870254 est une réponse au message n° 870236] dim. 02 juin 2013 11:59 Message précédentMessage précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Pour les notes, on peut avoir des exigences plus ou moins importantes d'une année à l'autre, d'une école à l'autre. Même entre collègues, entre celui qui compte juste la seule terminaison du verbe et l'autre qui ne donne le point que si le radical et la terminaison sont correctement écrits, on peut avoir des écarts de note importants. Mais je mets des notes aux dictées ou au rallye-lecture (c'est indicatif, comme un challenge pour les élèves et ça ne figure pas dans le bulletin trimestriel) et je mets aussi des notes aux évaluations en sciences avec les CM en décloisonnement donc je ne jette pas la pierre, à quiconque.

Quant à parler de compétences pour des élèves, je trouve ça inapproprié. Cela sous-entend, à mon sens, que l'élève de CE1 qui acquiert la compétence conjuguer au présent les verbes en -er est capable de le faire ensuite en toutes circonstances, dans les dictées ou les productions écrites autonomes, 15 jours ou deux mois plus tard et même l'année suivante. Pour moi, acquis, c'est définitif. Or, on réactive sans arrêt en cours d'année et on reprend chaque année ces conjugaisons. Peut-on estimer qu'un élève soit compétent pour autant en fin de CM2 ? Ce que j'écris sur les bulletins est proche du système A-AR-ECA-NA : j'utilise A-B-C-D mais ça ne me convient pas vraiment.

Tout est histoire de progrès mais comment évaluer ça ? Cela reste subjectif, mais qu'on évalue avec des notes sur 10 ou sur 20, qu'on parle de compétences ou de réussites en mettant des A/B/C/D, 1/2/3/4, A/ECA/NA, vert/orange/rouge ou même des tyranosaure/crocodile/lézard-des-murailles, on sent bien si un drôle progresse ou pas, s'il évolue lentement ou rapidement, si les bases s'installent solidement ou si c'est plus fragile.

Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu