Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Aux collègues ayant des MS/GS
Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873453 est une réponse au message n° 872874] dim. 16 juin 2013 00:50 Message précédentMessage précédent
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Maintenant que je suis "vers les maths", phono (même si dans les deux cas, je ressens le besoin de faire d'autres activités à côté), c'est vrai qu'il me manque aussi une progression en langage.

Mais je crois que c'est difficile parce que cela dépend des albums exploités; selon les albums on va mettre l'accent sur telle ou telle compétence; j'essaie de plus en plus de privilégier les activités de compréhension des histoires; mais on n'en trouve pas beaucoup sur le net.
Chaque année je fais aussi une mise en réseau pour les habituer à comparer, à prendre des indices.
Cela dépend aussi de la vie de la classe (sortie, spectacle, activités), qui peuvent donner l'occasion de faire des albums écho.

J'utilise aussi "faire de la grammaire avec des jeux des cartes", des posters et des imagiers pour le vocabulaire thématique, des images/photos séquentielles
J'aime bien les jeux "lexidéfi"
http://www.educaland.com/fr/a-a1000001372-edc1000000018/article/189119 76-Lexidefi-2.html#.Ubzpc9gQfTw
et "lecthème" de jocatop, les classeurs langage de jocatop (http://www.jocatop.fr/produit-9330.htm)
Je m'arrange aussi pour faire chaque année un dessin animé, pour qu'une fois ils en regardent un avec l'objectif de comprendre !!!
J'ai une progression dans la tête (!!) pour les étiquettes prénoms mais je la change selon les besoins des élèves.
Le truc que j'arrive très peu à faire, ce sont les différents types d'écrit (à part la lettre au père noël, la recette).

Après avoir suivi un autre fil, je crois que je vais me pencher sur "parcours lecture" (aïe! aïe! dit mon banquier !!)

J'ai essayé d'utilliser celle de strasbourg http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/circo/documents/stage/progressi on_c1_stbg5.pdf, mais je n'arrive pas à m'y tenir Sad

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu