Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » cahier de réussite au cp
Re: cahier de réusiite au cp [message n° 874890 est une réponse au message n° 873882] sam. 22 juin 2013 14:44 Message précédentMessage précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
On s'occupe des ateliers du cahier de réussite tous les après-midi.
deux jours pour lecture/français et deux jours pour les maths.
j'ai environ 25 ateliers en lecture et en maths, une dizaine en écriture et français.
j'ai fait une progression pour mes ateliers, au début j'en propose 4 , puis j'en rajoute 1 par semaine pour les enfants qui vont vite donc.
Ils sont rangés dans des panières, posées sur les bancs de ma classe.
Les enfants viennent chercher la fiche qui leur fait envie ( fiches plastifiée à réaliser avec un feutre effaçable ou fiche papier...) et remettent leur travail dans une panière à côté de mon bureau (sans oublier leur prénom). Ils cochent aussi la fiche qu'il ont choisi dans leur feuille de route ( distribuée à chaque nouvel atelier).
Ils peuvent selon leur rythme faire 1 , 2 , 3 , 4 , 5 fiches différentes ou du même atelier par séance.
tous les jours, en fin de journée, je prends un petit groupe de 6 enfants pour rendre les fiches et valider ou non la feuille de route. Quand un atelier est intégralement terminé, on valide la cahier de réussite.
Les ateliers sont toujours des exercices d'entrainement, jamais de acquisitions nouvelles,...

Le cahier de réussite, c'est un outil pour l'enfant ( visualisation de l'avancé dans l'année ) et pour les parents ( qui ne savent pas bien ce que peut être un travail en atelier et en autonomie...). Il part tous les 15 jours à la maison.
Ce n'est pas le livret.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu