Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ATELIERS MATERNAILES?
Re: ATELIERS MATERNAILES? [message n° 875033 est une réponse au message n° 789275] dim. 23 juin 2013 10:38 Message précédentMessage précédent
joan n'est pas connecté joan
Inscrit(e) : juillet 2004
Coucou,

Après m'être renseignée sur le site de Christine, le forum, etc..., j'ai quelques petites questions sur les ateliers :

Si j'ai bien compris, chaque jour est proposé 4 ateliers : 2 autonomes, 1 avec Atsem et un avec maîtresse. Ils sont ouverts au fur et à mesure, les enfants viennent et s'inscrivent. Quand ils ont fini, ils mettent leur étiquette prénom dans la boite. Du coup pas de possibilité d'aller à un autre atelier de suite (Ils n'ont plus accès à leur étiquette pour s'inscrire). Il doit attendre que la deuxième session des ateliers soient réouverts.

- Première question, quand l'enfant libère sa place, un copain peut donc y aller après lui. Mais si par exemple le premier fait de la pâte à modeler. Comment faites-vous pour garder trace de son travail (en attendant que vous puissiez vous le libérer pour venir valider la chose) sans que le suivant ne le lui détruise mais ait quand même de la place sur la table pour travailler.

- Deuxième question : Les ateliers sont ouverts mais certains enfants restent au coin jeux et n'y vont pas. Quand vous êtes libres, vous allez les chercher pour les amener à un atelier. C'est bien ça ? Puis quand tout le monde est passé, vous récupérez toutes les étiquettes et ré-ouvrez les ateliers. ça ne prends pas trop de temps, comment faites-vous concrètement ? Les enfants savent que les ateliers sont ré-ouverts par le son d'une cloche ou autre chose si j'ai bien compris ? Cette deuxième session n'est pas obligatoire. Donc certains enfants auront fait deux ateliers et d'autres un. Vous confirmez ?

- Troisième question ; Les ateliers sont modifiés lorsqu'il n'y a plus de progression pour tous les enfants. Donc cela ne tourne pas sur une semaine comme les ateliers de couleur. L'atelier peut rester plus ou moins longtemps ?

Merci pour votre aide.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu