| Re: "Primaire : Pourquoi tant d'échecs ? Les acquis à l'Ecole primaire" (Emission "Ru [message n° 875073 est une réponse au message n° 875053] |
dim. 23 juin 2013 13:15   |
|
dominiquep |  | | messages : 2469
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Colmar Métier : ex-PIUFM |  
|
|
| katell29 a écrit le dim, 23 juin 2013 11:51 |
Et toi, Dominique, qu'en penses-tu ?
N'y vois pas d'agressivité de ma part mais nous n'avons pratiquement jamais l'occasion de lire ton opinion. C'est dommage.
|
Difficile de te répondre en quelques mots car les thèmes abordés (rythmes, programmes, nouveaux cycles, etc.) sont très vastes.
Non, "tout n'est pas bien dans le meilleurs des mondes" et "les mesures proposées ne vont pas tout résoudre" mais, par contre, il n'est pas question pour moi de refuser en bloc tout ce qui est proposé comme le font certains. Notre système scolaire est un des plus inégalitaires au monde et les élèves , en particulier au collège et au lycée, ne s'y sentent pas bien.
Pour résumer je me range résolument du côté de ceux qu'on peut appeler "les progressistes" (syndicats réformateurs comme le SGEN-CFDT et le SE-UNSA ou associations partenaires de l'école comme, par exemple, La Ligue de l’Enseignement ou la FCPE).
Ces "progressistes" ont exprimé leurs exigences concernant la refondation de l'école dans un texte datant de novembre 2012 :
http://www.ludovia.com/2012/11/sept-exigences-pour-refonder-lecole/
Pour préciser, je suis adhérent SGEN-CFDT depuis que je suis enseignant et , même si je n'ai pas toujours été d'accord dans le passé avec ce que proposait la direction de mon syndicat, j'approuve totalement ses prises de position actuelles concernant la refondation (voir http://www.cfdt.fr/jcms/recette_13085/refondation-de-l-ecole).
J'ai conscience de répondre de façon un peu générale mais comment faire autrement vu l'étendue du sujet. Mais, en gros, et pour faire court :
- je suis favorable à la semaine de 4,5 jours (même si je suis conscient que tout n'est pas pour le mieux dans ce qui est proposé)
- je suis favorable également à une réforme des cycles permettant en particulier de mieux articuler école et collège
- je pense que si on ne veut pas faire n'importe quoi il faut du temps pour rédiger de nouveaux programmes et comprend que ça n'ait pas pu être fait rapidement (ceci dit on aurait pu abroger les programmes 2008 et revenir provisoirement à ceux de 2002)
Bref tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes mais je ne me range ni du côté de ceux qui refusent tout en attendant un hypothétique grand soir ni du côté de ceux dont le seul souci est la défense d'intérêts corporatistes (même s'il convient bien évidemment de défendre aussi les intérêts des enseignants).
Notre système scolaire est injuste et profondément inégalitaire. Il faut donc le changer. Je suis bien conscient que ce que propose le gouvernement n'est pas la panacée mais quand je vois les projets de la droite en matière d'éducation, je ne souhaite pas faire partie de ceux qui font tout pour que la refondation proposée par le gouvernement échoue.
Ceci étant dit, je suis un formateur retraité et je comprends que des enseignants du premier degré en activité puissent avoir un autre point de vue
Le blog de Dom
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|