Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D
Ce n'est pas mon avis ; le gouvernement n'est pour rien dans les décisions/messages des IEN zélés qui n'ont pas du tout été les mêmes chez moi. Et je constate justement que beaucoup de collègues ont fait passer quand même, librement, ce qui montre assez que ces évaluations peuvent avoir une utilité.
Je trouve ça utile d'avoir des eval extérieures qui balaient tout le programme (même si tout n'y est pas on est d'accord) et ça m'aide chaque année à réfléchir sur le travail que je propose aux élèves.
Ça m'aide à mesurer ce qui va mieux depuis que j'ai changé certaines choses et ce qui reste à faire car dans ma pratique de classe je n'évalue bien sûr que ce que j'ai donné à apprendre.
L'an prochain par exemple, je me dis que :
- je devrai proposer la création de phrases complexes à partir de plusieurs éléments et contraintes (jusque là je donnais 2,3 phrases simples et zou)
- il va vraiment falloir que je travaille la concordance des temps
- il faudra faire des figures symétriques même chez les CM2 o__O
Je me dis aussi que la hauteur d'un triangle, je m'en fiche...
Enfin, en dehors de l'aspect budgétaire, je ne vois pas pourquoi on annulerait quelque chose qui peut convenir à certains juste par principe. A la limite, ils pourraient faire passer des "pré commandes"