| Re: "Primaire : Pourquoi tant d'échecs ? Les acquis à l'Ecole primaire" (Emission "Ru [message n° 875193 est une réponse au message n° 875160] |
dim. 23 juin 2013 22:05   |
|
sar@h |  | | messages : 6586
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
| dominiquep a écrit le dim, 23 juin 2013 20:09 |
| sarah a écrit le dim, 23 juin 2013 14:17 | Je suis d'accord avec toi … mais là, ma logique fait défaut : "Pourquoi imposer le fonctionnement des collèges & lycées ?" Beaucoup d'anciens instits étaient prêts à retravailler le samedi, et pourtant on leur impose le mercredi matin ! Ici, le samedi a été supprimé … parce que lycée en premier, collègues ont transféré les cours du samedi au mercredi (dans le meilleur des cas).
|
Il semble bien effectivement que selon des chrono-biologistes le samedi matin serait mieux mais
- est-il bien sûr qu'une majorité d'enseignants du premier degré préfèrerait le samedi matin ?
- qu'en pensent les parents et en particulier les parents séparés ne pouvant voir leurs enfants que le week-end ?
Le mercredi matin est peut-être un pis aller mais n'est-ce pas malgré tout préférable à la semaine de 4 jours ?
|
J'ai bien écrit : "d'anciens" instits. Et de nos jours, on fait fi de la sagesse des anciens.
Oui, mais si on s'appuie sur les chrono-biologistes, on respecte leurs idées, on ne les détourne pas ! Là on calque sur le collège (pour préparer le cycle CM/6ème ?).
Pour le samedi, j'avais une idée : accueil 2 heures (pour respecter les parents) en alternance une semaine sur deux. Pour nous, un travail assuré en demi-groupe (parce que Mme Langlois, elle ne vient pas dans notre école ! A priori 4 Mme Langlois pour mon département, ça va sacrément se ressentir !) qui aurait permis de reprendre quelques points essentiels de la semaine, et de développer un travail personnel pour les à l'aise.
Le mercredi, c'est pis … il n'y a qu'à voir la fatigue des 2 semaines où nous avons tenté de travailler 4 jours d'affilée.
PS : Quand je parlais de "Je bricole", c'était d'activités manuelles (que nous avons rarement le temps de faire … et pourtant !!! que de compétences travaillées), pas du bricolage des mairies.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|