Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » "Primaire : Pourquoi tant d'échecs ? Les acquis à l'Ecole primaire" (Emission "Rue de
Re: "Primaire : Pourquoi tant d'échecs ? Les acquis à l'Ecole primaire" (Emission "Ru [message n° 875193 est une réponse au message n° 875160] dim. 23 juin 2013 22:05 Message précédentMessage précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
dominiquep a écrit le dim, 23 juin 2013 20:09

sarah a écrit le dim, 23 juin 2013 14:17

Je suis d'accord avec toi … mais là, ma logique fait défaut : "Pourquoi imposer le fonctionnement des collèges & lycées ?" Beaucoup d'anciens instits étaient prêts à retravailler le samedi, et pourtant on leur impose le mercredi matin ! Ici, le samedi a été supprimé … parce que lycée en premier, collègues ont transféré les cours du samedi au mercredi (dans le meilleur des cas).

Il semble bien effectivement que selon des chrono-biologistes le samedi matin serait mieux mais
- est-il bien sûr qu'une majorité d'enseignants du premier degré préfèrerait le samedi matin ?
- qu'en pensent les parents et en particulier les parents séparés ne pouvant voir leurs enfants que le week-end ?
Le mercredi matin est peut-être un pis aller mais n'est-ce pas malgré tout préférable à la semaine de 4 jours ?

J'ai bien écrit : "d'anciens" instits. Et de nos jours, on fait fi de la sagesse des anciens.
Oui, mais si on s'appuie sur les chrono-biologistes, on respecte leurs idées, on ne les détourne pas ! Là on calque sur le collège (pour préparer le cycle CM/6ème ?).

Pour le samedi, j'avais une idée : accueil 2 heures (pour respecter les parents) en alternance une semaine sur deux. Pour nous, un travail assuré en demi-groupe (parce que Mme Langlois, elle ne vient pas dans notre école ! A priori 4 Mme Langlois pour mon département, ça va sacrément se ressentir !) qui aurait permis de reprendre quelques points essentiels de la semaine, et de développer un travail personnel pour les à l'aise.

Le mercredi, c'est pis … il n'y a qu'à voir la fatigue des 2 semaines où nous avons tenté de travailler 4 jours d'affilée.

PS : Quand je parlais de "Je bricole", c'était d'activités manuelles (que nous avons rarement le temps de faire … et pourtant !!! que de compétences travaillées), pas du bricolage des mairies.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : BURN OUT des enseignants causes et moyens de s'en preserver
Fil suivant : Le temps de travail des enseignants du premier degré public (Note d'information)
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 03 déc. 08:40:23 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software