| Re: Les notes [message n° 8758 est une réponse au message n° 8430] |
dim. 31 octobre 2004 14:12   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
| Delph a écrit le ven, 29 octobre 2004 15:56 | Dans le cadre d'une recherche en Sciences de l'Education, je souhaiterais avoir votre point de vue sur les notes que vous ramènent vos enfants de l'école
|
Bonjour Delphine,
Ce n'est pas l'avis de parent, mais ce que j'en ai entendu que je te rapporte.
Nous avons en effet quitté cette année un système de bulletins, avec moyennes par matière, pour un livret de compétences avec points de couleurs.
Les réactions des parents aux réunions ont été triples :
- silence j'écoute, pas de réaction spéciale, encore une nouveauté...
- C'est bien, il faut évoluer, ça évite aux enfants en difficulté la "mauvaise note", ça évite le bachotage pour les contrôles...
- quel dommage, je trouvais ça clair, on pouvait bien se situer, et situer l'enfant par rapport à la classe.
Inutile de te dire que la remarque la plus virulente était la dernière. Je pense vraiment que les parents aiment les notes, car ils ont connu ça, et aiment comparer (comme nous d'ailleurs avec les prix des choses).
On essaie de contenter tout le monde, en laissant des notes dans nos évaluations ponctuelles, mais aucune moyenne n'est faite, car ça n'a aucun sens.
En même temps, pour les bons élèves, ça faisait un peu "concours", et ça les poussaient à l'excellence...
Tu vois, moi le premier je suis dubitatif. Mais combien de débats et d'écrits ont été consacrés à ce sujet, c'est bien une preuve que c'est complexe...
Il faudrait :
- une évaluation, outil pour l'enseignant (objectifs validés) ;
- une évaluation, repère pour les parents (bulletins, classement...) ;
- une évaluation, plan pour l'élève (progressions, contrat à remplir)...
Si quelqu'un a l'outil idéal ?
Amitiés
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|