Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Avoir son enfant dans sa classe
Re: Avoir son enfant dans sa classe [message n° 879222 est une réponse au message n° 879216] mar. 16 juillet 2013 13:51 Message précédentMessage précédent
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
J'ai eu mes 2 garçons en CE2 et ma fille en CE2 et en CM2 (car j'avais changé de niveau entre temps).

Les 2 garçons ont eu le même comportement en classe qu'à la maison :
- celui qui était râleur, peu soigneux dans ses cahiers et bordélique l'était aussi en classe : cela peut être dur pour le parent que nous sommes car quand tout traîne sous sa chaise (sac ouvert et les choses qui sortent) ou que tu vois le peu de soin du cahier tu sais bien que ses parents ne l'ont pas éduqué comme cela et exigent plus. Laughing ). Il était râleur à la maison mais pas plus en classe qu'avec une autre maîtresse mais après dans la voiture et à la maison ça ressortait (mais je crois qu'il aurait râler pour autre chose s'il ne m'avait pas eu en classe.
- celui qui était diplomate et non râleur était identique à lui-même.

La demoiselle elle se comportait beaucoup mieux à l'école qu'à la maison et au départ je craignais qu'elle (qui se comportait correctement à l'école avec ses précédentes maîtresse) se comporte comme à la maison avec moi. Heureusement je l'avais eu en échange de service (1 h par semaine) l'année précédente et j'avais découvert ma fille sous un jour différent (comme me la décrivait mes collègues). J'expliquait le soir à mon mari qu'on avait une fille totalement différente à l'école, ça mettait du baume car qu'est-ce qu'elle était "ch...te" à la maison.

Pour ce qui est d'être plus exigeante c'est sûr. Mon râleur a été le premier à prendre une punition cette année-là et je pense qu'il l'a eu un peu rapidement par rapport à un autre pour un début d'année, mais cela a mis les points sur les i à tout le monde :
- il n'était pas le chouchou
- il ne pouvait pas se permettre n'importe quoi
- la maîtresse n'était la "mère de R" à l'école (ça c'était pour les copains qui venaient à la maison depuis au moins 3 ou 4 ans)

Point positif : je leur ai laissé une fausse autonomie dans le travail personnel et les leçons. Je les laissais en autonomie à la maison mais dès le lendemain je voyais ce que cela donnait et rectifier le tir. Mon super diplomate et appliqué, une fois n'avait pas appris une leçon durant les vacances de Toussaint et il s'est ramassé au retour en classe dans le cahier du jour. Il l'a tellement mal accepté (3/22) qu'il l'a super bien apprise ensuite et pourrait encore dire cette leçon 6 ans après.

Je ne regrette pas du tout. Tu vois tes enfants d'un autre ½il parfois ensuite où cela te confirme ton point de vue

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : etudiant à charge ou pas ?
Fil suivant : VAE
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 11 janv. 12:40:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software