| Re: Avoir son enfant dans sa classe [message n° 879226 est une réponse au message n° 879215] |
mar. 16 juillet 2013 13:57   |
|
ordralfabetix |  | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
| nath06 a écrit le mar, 16 juillet 2013 12:50 | Et vis à vis des autres enfants? Il n'y a pas de souci du style : "ta mère t'a donné les évaluations à la maison, c'est pour ça que t'as une bonne note!"?
Je pense surtout que je risque d'être plus (trop?) exigeante avec lui qu'avec les autres...
J'espère aussi qu'il ne me fera pas en classe les caprices qu'il peut me faire parfois à l a maison...(vous savez, ceux qui nous font devenir dingues), même si dans l'ensemble il est plutôt sage. Les enfants sont souvent plus pénibles avec leurs parents qu'avec une tierce personne, sauf que là je serai à la fois parent et tierce personne !
Merci pour vos conseils 
|
A l'école tu seras l'enseignante. A toi de tout de suite mettre les points sur les i. Surtout par rapport aux autres enfants. L'important est de montrer qu'il n'y a aucun changement d'attitude avec lui. Si tu entends un autre élève parler de ton enfant comme étant le "fils de", tu prends 2 minutes pour expliquer qu'à l'école ce n'est pas ton fils, mais un élève. A toi aussi de ne pas lui confier des "missions" interdites aux autres (du style va dans la classe chercher telle ou telle chose...).
Ça implique aussi que les collègues jouent le jeu : pendant les horaires de la classe, notamment pendant les récréations, ils doivent éviter de lui dire des choses comme "va voir ta mère et demande lui..." .
Mes enfants me vouvoyaient pendant la classe, naturellement. Je vérifiais les documents signés comme pour les autres. Je ne les disputais pas plus que les autres. Comme ils étaient autonomes, je ne m'occupais pas des devoirs, et ce n'était pas plus mal. Ils arrivaient tôt avec moi le matin, ils étaient mes enfants jusqu'à l'heure d'entrée des autres élèves dans la cour. A ce moment, ils rejoignaient les élèves et je ne m'occupais plus d'eux jusqu'à 16h30. Je m'efforçais de ne jamais parler de ce que j'avais vu dans la journée les concernant. Ainsi, si ils se faisaient disputer pour une raison ou une autre par un enseignant (moi y compris), et qu'il n'en restait pas de trace, je ne disais rien en dehors de l'école.
Le ressenti des mes enfants : le garçon m'a avoué plus tard qu'on l'accusait d'avoir accès aux évaluations à l'avance, mais je suppose que c'est plutôt minoritaire comme réaction. Ma fille avait du mal avec les "petits" de l'école qui la voyaient comme "fille de" alors que ceux de sa classe n'ont jamais fait de réflexion.
Au bilan, j'ai beaucoup aimé les avoir avec moi.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|