Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Cycles école et collège + Conseil école-collège
Re: Cycles école et collège + Conseil école-collège [message n° 881175 est une réponse au message n° 881160] dim. 28 juillet 2013 13:25 Message précédentMessage précédent
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
nymeria a écrit le dim, 28 juillet 2013 12:26

paulo a écrit le dim, 28 juillet 2013 10:05

Non, il y a juste un - entre école et collège dans le second décret, qu'il n'y a pas dans le premier (et accessoirement on parle de cycles et pas de conseils dans le premier décret, et inversement dans le second).
Mais bon, il va bien se trouver des cartabliens pour abonder dans tons sens et remplir ce fil.

J'avoue ne pas comprendre la nuance Embarassed
On doit mettre en place le cycle école collège en 2017 mais commencer les conseils école collège en 2013. Non ?

On ne parle pas d'un cycle école-collège, mais d'un cycle de consolidation.
Certes l'entrée en vigueur de ce cycle s'effectuera en septembre 2015 pour les CM1, et 2016 pour les CM2, mais rien n'interdit d'instituer un conseil école-collège avant l’entrée en vigueur des cycles.

Et ce conseil école-collège ne concerne pas exclusivement le cycle de consolidation :
Le conseil école-collège comprend :
- Des membres du conseil des maîtres prévu à l'article D. 411-7 de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège, désignés par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré dont relève l'école, sur proposition de chacun des conseils des maîtres concernés.

Or "la mise en place du conseil école-collège s'effectue progressivement au cours de l'année scolaire 2013-2014 afin que son premier programme d'actions soit adopté pour être mis en ½uvre à compter de la rentrée scolaire de septembre 2014."
2014, c'est pas l'entrée en vigueur du cycle des apprentissages premiers ?
Citation :

Moi aussi je suis pour ces réunions ; actuellement on ne se voit que pour la transmission des dossiers 6èmes.
Auparavant on avait un temps dans notre plan de formation (3 ou 6 heures) pour faire quelque chose en commun avec les profs du collège sur un thème particulier, mais cela ne revient que tous les trois ans, il me semble.

Mais le problème du temps demeure ; on prendra ça sur les conseils de cycles ? mais alors on verra moins les collègues. Chez moi où on n'est que 2 ça ira, mais dans les grosses écoles je suppose que ce sera du temps en plus.
Ce serait cool que ce soit intégré dans le temps de formation car c'était vraiment très riche, encadré par les conseillers péda.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Prévisions d'effectifs d'élèves du premier degré : hausse en élémentaire et baisse en préélémentaire
Fil suivant : "Enfants en danger : que faire?" (Éduscol)
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 09 déc. 08:01:51 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software