Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » CP gérer l'écriture à quart temps
Re: CP gérer l'écriture à quart temps [message n° 883522 est une réponse au message n° 883446] mer. 07 août 2013 23:53 Message précédentMessage précédent
beaumaloulou n'est pas connecté beaumaloulou
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Indre et Loire
Métier : Ce1
Alors pour te rapporter mon expérience après 5 années de Cp à 3/4 temps :

Ma collègue du jeudi prenait les cahiers à un moment dans la semaine et préparait les modèles pour plusieurs semaines (une page par jour donc facile à prévoir...).

Puis après avoir été remplacée 2 jours par un collègue brigade, il m'a soumis son point de vue : (je préparais effectivement tous les modèles + date donc 2 h 30 de préparation de cahiers tous les 15 jours) Ecrire uniquement la date et faire le modèle ensemble dans l'espace, puis au tableau puis sur ardoise après vérification rapide de chacun passage sur cahier.

En effet, avec le modèle de nombreux élèves reproduisaient le dessin du mot sans forcément tracer les lettres correctement et prenaient donc de mauvaises habitudes qui étaient passées inaperçues car le résultat était correct. Cependant, quand il s'agissait d'accélérer le rythme ou l'enchaînement des lettres, c'était plus délicat pour ceux qui traçaient à l'envers...

L'année dernière, nous avons donc juste écrit la date jusqu'à Noël (je l'écrivais pour elle parfois c'était plus simple !) et mis des petits points pour leur indiquer le saut de lignes.

Là, je viens de passer deux heures à faire 3 cahiers (jusqu'au 7 novembre) car je veux appliquer la méthode des couleurs pour les aider à respecter les hauteurs de ligne. C'est fastidieux mais je pense qu'après ce cahier, ils ne devraient plus en avoir besoin et je me contenterai à nouveau de la date et des points...

En espérant avoir été claire !

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu