Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Quelle est votre conception du décloisonnement ?
Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 883637 est une réponse au message n° 883241] jeu. 08 août 2013 15:13 Message précédentMessage précédent
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Personnellement, je me retrouve face à un cas de conscience concernant les décloisonnements. Quand j'ai pris la classe de PS/MS dans l'école, il y a 8 ans, j'ai proposé à mes collègues d'élémentaire de venir leur filer un coup de main entre 13h30 et 14h30.
Selon les années, les effectifs et les répartitions, le niveau que j'avais a été différent. J'ai eu les CE2-CM en anglais ou en géo, les CE1 pour des MACLE, les CP en découverte du monde... Et selon les collègues, l'importance de ce temps de décloisonnement et mon travail ont été diversement appréciés. J'ai travaillé conjointement avec ma collègue de CP. Les collègues de CM me laissaient carte blanche. La collègue de CE1 ne s'intéressait pas à ce que je faisais faire à ses élèves. Entre les changements d'emploi du temps, liés aux impératifs des sorties scolaires, les changements de salle liés aux besoins et les changements de programmes des collègues, j'ai parfois eu le sentiment d'être un pion malléable.
Donc en juin, j'ai annoncé à mes collègues que je ne n'assurais plus aux décloisonnements.
Sauf que... Rester à ne rien faire entre 13h30 et 14h30 n'est pas dans ma façon de faire... Je suis en train de refaire mon emploi du temps et je ne conçois pas de rien inscrire sur ce créneau...
Mes MS seront au dortoir en début d'année. Je les récupèrerai vers 14h30, je pense jusqu'à Noël puis je réduirai progressivement le temps de sieste. Mais ça ne me satisfait pas.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu