Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Travailler autrement la grammaire ou Cléo?
Re: Travailler autrement la grammaire ou Cléo? [message n° 888046 est une réponse au message n° 885723] sam. 24 août 2013 22:21 Message précédentMessage précédent
sevia
Inscrit(e) : septembre 2010
J'ai utilisé Cléo en CM2 et également en CM1.
En général, je ne suis pas de manuel mais j'avoue avoir un faible pour Cléo.

Les situations découvertes sont bien faites.
L'idée principale de Cléo est de travailler une notion sur la longueur. En effet, les grosses notions ne sont pas acquises en une ou deux semaines. Il faut revenir dessus plus longtemps. Les consignes restent effectivement identiques ce qui rassure les élèves et les textes sont de qualité, pas toujours simples en revanche.

La partie "compréhension" est réellement intéressante même si une fois de plus, quelques textes sont parfois un peu difficiles. A toi de bien sélectionner.

La conjugaison est bien abordée: il s'agit de choisir entre l'utilisation de l'imparfait et du passé composé par exemple. Ce n'est pas juste "conjugue tel verbe à l'imparfait" mais plutôt: quand est-ce que j'utilise tel ou tel temps? C'est une vraie mise en situation.
Mais du coup j'ai travaillé parallèlement les terminaisons, la construction du verbe, etc.

Cette année encore, je continue avec Cléo. (je n'utilise pas que ça, mais c'est un support dont je me sers beaucoup)
Je le recommande donc.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Besoin de vos lumières pour motiver mes élèves de ZEP
Fil suivant : PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés]