Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » emploi du temps... besoin de conseils
Re: emploi du temps... besoin de conseils [message n° 891424 est une réponse au message n° 891411] dim. 01 septembre 2013 22:36 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
L'année dernière, j'avais 28 élèves MS-GS (16 et 12) et je fonctionnais avec une grande plage d'ateliers d'environ 1h10.Je prévoyais 5 ateliers :
- un manipulation ou autre avec moi
- un avec l'ATSEM (souvent arts plastiques) qu'elle gardait toute la journée.
- un en autonomie avec une consigne bien précise : ça pouvait être un collage préparatoire à une activité de graphisme, des boites à compter, des perles, des puzzles, les ordinateurs une fois qu'on a bien su les utiliser...
- un en autonomie + facile ou qui revenait rituellement (le calendrier du mois à décorer, de la pâte à modeler avec des modèles à reproduire ou une consigne, du dessin sur le petit cahier, du dessin sur ardoise...)
- un jeu de construction avec un modèle à reproduire quand on avait manipulé le jeu avant.

Mes élèves devaient faire un atelier minimum durant la plage horaire, ils en faisaient souvent 2, et avaient aussi le droit d'utiliser un coin jeu en respectant les règles de calme (pas toujours gagné l'année dernière avec mes bruyants). Mes ateliers tournaient sur 3 jours celui de l'ATSEM sur deux environ.

Je ne fais pas de groupes, mais ce serait possible d'en faire. Par contre, moi, j'avais du mal avec la durée, ma classe était très sonore, mes élèves bruyants et au bout de 45 minutes souvent, ils s'agitaient beaucoup et ça devenait pénible. J'aime mieux ce que je vais faire à partir de mardi : ateliers identiques avant et après la récréation du matin sur une durée d'environ 40 minutes à chaque fois.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : problème emploi du temps
Fil suivant : élevage escargots : on a le droit ou pas?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 20 avril 09:44:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software