| Re: Elève de GS n'ayant pas acquis les constellations, doigts de la main dés chiffres [message n° 892629 est une réponse au message n° 892621] |
sam. 07 septembre 2013 10:54   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
En effet, tous myopes, c'est peu probable. Mais, à vérifier quand même pour éliminer cette question pour tous, tu as raison. D'autant qu'un toubib m'avait expliqué qu'il était souvent difficile de détecter les problèmes de vue chez les jeunes enfants sans un examen spécifique car les enfants qui avaient toujours mal vu élaboraient des démarches de contournement difficiles à repérer avant l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Je culpabilisais énormément de n'avoir rien vu.
Tout à fait d'accord avec toi sur la question de la formation. D'autant plus que, mis à part certains problèmes plus délicats, je suis certaine que c'est le genre de difficultés qui prises suffisamment tôt peuvent se régler simplement plutôt que de laisser un gamin s'enliser dans l'échec malgré tous nos efforts.
En tout cas, l'idée d'une difficulté au niveau du repérage dans l'espace me semble une piste à suivre, surtout si tu n'as pas repéré de problème autre au niveau numération. Si le gamin "compte, dénombre et calcule" sans difficultés particulière, ce n'est donc pas en num que ça coince. Du moins je pense.
Un travail de reproduction de scènes pourrait être intéressant. Tu proposes une situation, une certaine organisation de l'espace, qu'ils doivent exactement reproduire. D'abord avec des camarades, des objets assez gros, puis avec des jeux de construction, puis sur une table, puis sur une feuille... J'avais pratiqué ça avec des playmobils. Les enfants discutaient beaucoup sur la façon de placer chaque personnage, argumentaient et ils ont bien progressé au niveau repérage dans l'espace.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|